Le Mouloudia d’Alger, leader du championnat algérien, prépare un programme grandiose à l’occasion de l’inauguration de son nouveau stade, le stade Ali Ammar (dit Ali Lapointe), prévu en été prochain (juillet-août).
En effet, les responsables du vieux club algérois envisagent d’inviter un ténor du football mondial. Après le fameux match Real Madrid – MC Alger en 1977, lorsque l’équipe madrilène avait invité le club algérien, en tant que champion d’Afrique des clubs (1976), un autre match d’envergure est prévu cet été, cette fois-ci en Algérie. Selon des sources proches du club algérien, les dirigeants se penchent sur l’organisation d’une rencontre gala qui mettra aux prises le MC Alger, l’actuel leader de la Ligue 1, et une pointure du football mondial, le FC Barcelone, un des deux pôles majeurs de la Liga espagnole. Des pourparlers ont été entamés entre les deux parties, débouchant sur un accord mutuel. Le club catalan est d’accord sur le principe de jouer un match en Algérie contre le Mouloudia d’Alger et la rencontre devrait avoir lieu l’été prochain (entre juillet et août) au nouveau stade du Mouloudia, le stade Ali Ammar (Ali Lapointe) à l’occasion de son inauguration. Il ne manque que l’aval du ministère de la Jeunesse et des sports, qui devrait approuver cette initiative ô combien grandiose pour le football algérien dans la mesure où ce n’est pas tous les jours que l’Algérie accueille un ténor de la Liga et un des clubs légendaires du précédent siècle.
Il y a eu déjà un Real Madrid – MC Alger en 1977
Pour les anciens, le MC Alger avait, par le passé, affronté le Real Madrid en 1977. Les Espagnols s’étaient imposés assez difficilement sur le score de 2 buts à 1 au stade de Santiago Bernabeu. Le milieu de terrain allemand, Paul Breitner avait ouvert la marque à la 14e minute avant que l’attaquant et buteur espagnol Francisco Javier Aguilar ne réalise le break juste avant la pause (42′). Cependant, les Algérois ont réalisé une deuxième période époustouflante, soulevant l’émerveillement des supporters madrilènes. Anwar Bachta avait réduit le score à la 76e minute, mais ce n’était pas suffisant pour éviter une défaite, honorable faut-il le signaler. Les joueurs du Mouloudia avaient reçu une ovation à la fin de la rencontre de la part des supporters espagnols, qui avaient applaudi les camarades de Betrouni, Bachi, Batchta, Draoui… et autres Zenir et Mahiouz. Si le projet se concrétise, on s’attend à un autre événement grandiose l’été prochain, surtout si le MC Alger termine champion d’Algérie.