Il fait partie de l’histoire du football algérien et en Afrique. Mahieddine Khalef, entraîneur de la JS Kabylie et la sélection algérienne durant les années 80 s’est éteint ce matin à l’âge de 80 ans des suites d’une longue maladie.
Khalef, né à Kénitra au Maroc, a été d’abord joueur à Kénitra,Khemissat, JSK et NAHD puis s’est reconverti tout jeune au métier d’entraîneur. Il aura sous sa direction des clubs à la réputation reconnue à l’exemple de la JSK, El Aïn émirati , le MC Oujda et l’ES Sahel.
Il sera l’un des grands artisans de la renaissance de la grande Jumbo Jet et de l’EN d’Algérie durant l’épopée de Gijon en Espagne.
Avec le club kabyle, le défunt a remporté de nombreux titres(8) et trophées nationaux (2) et continentaux (3). Il avait aussi été l’homme qui a mené la sélection algérienne en finale des jeux méditerranéens de Split en 1979, aux JO de Moscou en 1980, mémorables moments dans l’histoire du football algérien puis en coupe du monde en Espagne. Mahieddine Khalef qui a quitté le monde du sport depuis quelques années en raison de ses ennuis de santé était surtout un nationaliste émérite, à travers ses sorties où il a toujours défendu l’école Algérienne qui avait façonné de grands footballeurs et des entraîneurs de renom.