Foot Algérie – Une semaine seulement après la fin du championnat 2023-2024 et à 15 jours de la finale de la Coupe d’Algérie, le mercato peine à démarrer en Algérie.
Néanmoins, la JS Kabylie veut réaliser un grand coup cet été. Elle annonce déjà sa première recrue estivale. Il s’agit du gardien de but, Gaya Merbah, qui s’est engagé pour les cinq prochaines saisons. Les discussions entre les dirigeants kabyles et le joueur ont abouti à un accord, concrétisé par la signature d’un contrat. Cette fois-ci, Merbah devient officiellement un joueur canari, une ambition de longue date pour la JSK, malgré son récent passage au championnat marocain avec Tanger. Plusieurs formations de la Ligue 1 voulaient l’avoir, notamment le MC Alger et le MC Oran, mais finalement Merbah a choisi la JSK, club du cœur, lui qui est natif de Tadmaït, avec l’intention de contribuer au renouveau du club phare du Djurdjura et remporter des titres. Il ne cache pas son ambition de retrouver une place en équipe nationale. Convaincu par le projet sportif des responsables kabyles, il entend marquer son passage au club en mettant son expérience au service de l’équipe pour répondre aux attentes des exigeants supporters des Jaune et Vert.
Gaya Merbah : «Je reviens à la maison et je vise la sélection»
La venue de Merbah a été positivement accueillie par les supporters de la JSK, impatients de voir leur équipe jouer à nouveau les premiers rôles et viser des succès tant attendus. «Les négociations se sont bien déroulées et j’ai été convaincu par le projet ambitieux des dirigeants de la JSK. C’est un club de renom. Ma famille et moi sommes de fervents supporters depuis toujours. Je mettrai tout en œuvre pour justifier la confiance placée en moi. Avec le projet à long terme mis en place par la direction, la JSK retrouvera bientôt sa place sur la scène continentale. Nous viserons haut dès la prochaine saison», a indiqué le nouveau joueur de la JSK avant d’afficher ses ambitions personnelles.
«Mon objectif est clair, retrouver l’équipe nationale. Jouer pour la JSK est une opportunité pour moi de me distinguer et de prétendre à une sélection», a-t-il fait savoir. A signaler que la direction de la JSK devrait enregistrer l’arrivée d’autres joueurs. On parle de Mohamed Madani (CS Constantine), Tayeb Meziani (Club Africain-Tunisie), Ilyès Chetti (WA Casablanca-Maroc) ou encore Zakaria Draoui (WA Casablanca-Maroc).
L’USM Alger fait de Boussouf une priorité
Les responsables de l’USM Alger sont sur le point de finaliser un accord majeur pour renforcer les rangs de l’équipe lors du mercato estival. En effet, ils ne sont pas allés loin puisqu’ils lorgnent du côté du voisin, le CR Belouizdad, en convoitant le meneur de jeu des Rouge et Blanc, Ishak Boussouf. Pour les dirigeants usmistes, il s’agit d’une priorité et c’est pour cette raison qu’ils ont décidé de négocier avec leurs homologues de Belouizdad dans les prochains jours pour parvenir à un accord visant à inclure Ishak Boussouf, surtout que ce dernier ne refuserait pas l’idée de rejoindre les Unionistes. L’USM Alger avait commencé à placer le gaucher du Chabab à la tête des recrues estivales et attend que le CR Belouizdad dispute sa rencontre face au MC Alger en finale de la Coupe d’Algérie pour entamer les négociations. A signaler que la direction usmiste a réussi à prolonger les contrats de plusieurs de ses joueurs, à l’image de Abderrahmane Bacha, Karim Naâmani, Salim Boukhanchouche et Abdesamad Bounacer.
Le Paradou AC engage un nouvel entraîneur
La direction du Paradou AC va pouvoir engager tunisien, Radhi Jaïdi, après avoir été sollicité au cours de la saison dernière, mais son club, Cercle Bruges, où il occupait le poste d’adjoint, avait refusé de la lâcher. Une rencontre prochaine est prévue avec le technicien tunisien pour finaliser son arrivée au sein du club algérois. Les dirigeants pacistes pensent que Jaïdi possède le profil pour développer les jeunes talents. Il aura carte blanche pour former son équipe technique et choisir les joueurs qu’il souhaite enrôler. Il aura son mot à dire pour le recrutement. La politique du club consiste à miser principalement sur ses jeunes talents, mais pour les recrues expérimentées, elles seront choisies sur recommandation de l’entraîneur nouvellement nommé.
Le MC Alger et le CR Belouizdad, après la finale !
En revanche, le champion d’Algérie, le MC Alger, et son dauphin, le CR Belouizdad, sont, certes, concentrés par la finale de la Coupe d’Algérie, mais cela ne les empêche pas de fixer des priorités estivales. Il faut dire que les mêmes noms reviennent à chaque fois pour les deux formations. Le Mouloudia, qui cherche un gardien de but, a coché les noms de Zeghba (Damac FC – Arabie Saoudite), Benbot (USM Alger), Oukidja (Metz)… mais il semble que le premier cité est le plus proche pour rejoindre les rangs des Vert et Rouge. Pour les joueurs de champ, nous avons Bendebka (Al-Fatah SC – Arabie Saoudite), Yanis Hamache (FC Arouca – Portugal)… ainsi qu’un attaquant africain. L’entraîneur du Mouloudia, Patrice Amir Beaumelle, compte recruter sept joueurs, tout en gardant les cadres de l’équipe, à l’image de Belaïli, Bayazi, Merzougui… pour le Chabab, on compte rectifier le tir de la saison dernière. Les dirigeants belouizdadis misent aussi sur le milieu de terrain, Sofiane Bendebka, mais possèdent un plan B, dans le cas où les pourparlers avec le joueur d’Al-Fatah n’aboutissent pas. Ils ont relancé la piste Zakaria Draoui. Yacine Titraoui est également convoité, même si le Paradou AC ne compte pas le libérer pour un club algérien. Pour ces deux clubs, il faudra attendre après le 5 juillet.