Abderaouf Zarabi, ancien international algérien (2003-2009) avec 22 caps à son actif a accordé une interview exclusive à Africa Foot United.
L’ex- défenseur de 45 ans qui gère actuellement une académie de football à Nîmes en France, nous a parlé de l’équipe nationale et ses chances pour la CAN2025 mais également pour le mondial 2016.
Salam alaykom, qu’est-ce que tu deviens Raouf, surtout que tu es loin des projecteurs ces dernières années ?
Walikom Essalam. En fait, je suis loin des des projecteurs comme vous dites mais pas loin du football, dans la mesure ou je suis le responsable d’une académie de football à Nîmes en France qui s’appelle l’académie univers. On essaye de faire du bon travail et surtout faire profiter ces jeunes joueurs de notre expérience en tant qu’ancien international algérien, mais aussi comme joueur professionnel.
Évoquant maintenant, le volet de l’équipe nationale, l’Algérie est tombée dans le groupe E, durant la CAN-2025 en compagnie du Burkina, la Guinée Equatoriale et le Soudan, une petite lecture sur ce groupe?
Les sélections africaines ont pratiquement toutes progressées. C’est rare de trouver une équipe faible maintenant car les gens travaillent et tactiquement, un travail titanesque se fait. Pour ce qui est de notre groupe durant la CAN 2025, je pense que l’Algérie a tous les moyens pour passer au prochain tour. On est tombé dans un groupe composé du Burkina- Faso, de la Guinée équatoriale et du Soudan. Je pense sérieusement qu’on a des atouts à faire valoir. Je souhaite de tout mon cœur que l’EN fera un bon parcours au Maroc.
Pensez- vous que c’est un groupe abordable ou plutôt difficile pour les fennecs compte tenu des échecs précédents (2023, 2021) ?
Je pense que chaque édition est différente de l’autre. Certes, l’équipe nationale a déçu lors des deux dernières éditions de la coupe d’Afrique des nations. On a vu pas mal d’équipes qui ont remporté le trophée mais après, ils ont complètement raté leur compétition. Cette fois-ci, je suis très optimiste pour notre équipe nationale qui peut aller au bout, pourquoi- pas.
L’Algérie va aborder un virage très important au mois de mars avec les deux matchs des éliminatoires du mondial 2026 faces respectivement au Botswana et le Mozambique, comment voyez- vous le parcours des Verts et la suite de ces éliminatoires ?
L’Algérie a tous les arguments nécessaires pour se qualifier en coupe du monde 2026. On est leader de notre groupe en compagnie du Mozambique.
Nous allons aborder un virage très important le mois prochain avec les deux rencontres contre le Botswana (5 j) en déplacement et face au Mozambique (6e j). À mon avis, à Tizi -Ouzou, il faudra faire le plein et faire en sorte de se faciliter la tâche derrière, avant les matchs de septembre.
Pour conclure, vous avez joué avec l’EN les éliminatoires de la coupe du monde 2010 en Afrique du sud , après, on ne vous a plus revu en équipe nationale, on peut savoir pourquoi ?
Ça a toujours été une fierté pour moi de porter le maillot de l’équipe nationale. J’aurai aimé disputer la coupe du monde 2010 mais ce sont les choix du sélectionneur national de l’époque que je respecte bien évidemment. Personnellement j’ai tout donné et je ne regrette rien. Je garde de bons souvenirs de l’équipe nationale.