Ahmed Touba

Algérie : Les spéculations vont bon train pour la prochaine liste des Verts

Publié le : / Par

Beaucoup de nouveaux noms sont annoncés par les médias algériens pour renforcer la sélection de Djamel Belmadi, dont notamment Ramiz Zerrouki (Twente), Ahmed Touba (Waalwijk) Yanis Hamache (Boavista), et Moad Hadded (MC Alger).

Yanis Hamache

Djamel Belmadi travaille généralement dans la discrétion totale et sa liste n’est divulguée qu’au dernier moment pour diverses raisons, dont celle liée aux risques de blessures. Il élabore une liste élargie, qu’il réduit par la suite au strict nécessaire. En dépit de cela, les spéculations vont bon train quant à la liste de joueurs, qui disputeront les deux derniers matches des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, à laquelle l’Algérie est d’ores et déjà qualifiée. Cette qualification assurée constitue un des motifs ouvrant la voie à la probabilité de la convocation de nouveaux joueurs par Djamel Belmadi et de leur donner une chance de montrer ce qu’ils peuvent apporter à la sélection.

Ainsi, chacun y va de sa liste. On y retrouve le plus souvent deux joueurs évoluant dans le championnat des Pays-Bas (Eredivisie). Il s’agit de Ramiz Zerrouki, qui joue à Twente Enschede, et Ahmed Touba, qui s’est imposé comme titulaire indiscutable à Waalwijk. L’on citera le nom d’un autre joueur qui revient avec insistance, à savoir le latéral gauche de Boavista Porto, Yanis Hamache, lequel vient d’obtenir son passeport algérien à l’instar de Ramiz Zerrouki. Le défenseur central du MC Alger, Moad Hadded, qui figure pour la seconde fois consécutive dans l’équipe-type de la confédération africaine de football de la champions league africaine, est cité également. Ammoura, le petit lutin de l’Entente de Sétif, fait lui aussi partie des noms cités par de nombreux médias.

D’autres joueurs binationaux, à l’instar d’Amine Gouiri (OGC Nice) et Yacine Adli (Girondins de Bordeaux) font partie eux-aussi joueurs évoqués ça et là, mais Djamel Belmadi sélectionne sur la base de critères, que beaucoup ignorent. Il nous a habitués à la discrétion dans son travail, d’où les surprises dans sa liste. La sélection de Mehdi Zerkane (Girondins de Bordeaux), qui n’a été évoquée par aucun média, en était une de taille. Il ne faut donc pas trop s’avancer sur le contenu de la prochaine liste.