11.4 C
Paris
vendredi, juin 2, 2023

Algérie : les 4 stades du CHAN 2022 

Quatre stades ont été choisis pour abriter les rencontres du prochain championnat d’Afrique des nations ( CHAN 2022) qui aura lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023, à savoir ; le stade Nelson Mandela ( Baraki -Alger), le stade Miloud-Hadefi ( Oran) , le stade du 19 mai 1956 d’Annaba et enfin le stade du Chahid Mohamed Hamlaoui ( Constantine).

Ces quatre stades ont été validés par la confédération africaine de football (CAF), après la dernière visite du secrétaire général de cette structure, Veron Mosengo – Omba.

Africa foot United (AFU) va vous présenter ces quatre stades dont deux d’entre eux ont été construits récemment et sont flambants neufs.

Stade Nelson Mandela Alger (40 000 places)

C’est un nouveau stade qui sera inauguré à l’occasion du match amical qui opposera demain, l’équipe nationale d’Algérie des locaux (A’) à celle du Ghana. Il accueillera le match d’ouverture et la finale du championnat d’Afrique. Ce stade abritera aussi les matchs du groupe A de l’Algérie pour le CHAN. Le 20 décembre 2022, le stade a officiellement été nommé « Stade Nelson Mandela » par le ministre de la jeunesse et des sports Abderrazak Sebgag.

Qu’à celà ne tienne, le projet de la construction du stade a été attribué au groupe chinois China Railway Construction Engineering Group (CRCC-19) qui lance les travaux en 2009.

La valeur des travaux de construction du stade est d’environ 280 millions d’euros. En effet, iI n’y a pas de piste d’athlétisme et ce sera le premier stade d’Algérie où les normes de la FIFA seraient capables d’accueillir tous les matches organisés par la FIFA dont la coupe du monde. Le stade Nelson Mandela dispose de 40000 places dont 6.500 en tribunes officielles, 22 salons VIP, un terrain en gazon naturel (Air Fibr),qui est la technologie de pelouse hybride la plus avancée au monde connue pour sa performance et réduction de blessures chez les joueurs et un autre terrain pour les entraînements (Annexe- Baraki), en sus d’un parking de plus de 2.000 voitures pour les supporters, et de deux autres réservés aux officiels et médias.

En outre, le stade de Baraki est situé à dix minutes de l’aéroport international d’Alger en empruntant la rocade sud d’alger. Il est desservi par les bus, le train et même le métro dans un avenir très proche.

L’Algérie évoluera dans le groupe A, domicilié au stade Baraki, en compagnie de la Libye, de l’Éthiopie et du Mozambique. Les Algériens entament le tournoi, le vendredi 13 janvier face à la Libye (19h00 GMT).

Le stade Neslon Mandela accueillera aussi, un match des quarts de finale, un match des demis- finale et la finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022).

Stade Miloud Hadefi, Oran (40 000 places)

D’une capacité de 40143 places, le tout nouveau stade olympique Miloud- Hadefi d’Oran (450 klm d’Alger ) a été inauguré , le 17 juin 2022, lors du match amical international entre l’Algérie A’ et le Liberia. 

Ce stade a abrité également les Jeux méditerranéens qu’à accueilli l’Algérie l’été dernier. Cette édifice fait partie du complexe olympique.m d’Oran. Ce joyau architectural a déjà abrité aussi deux matchs amicaux de l’équipe nationale ( Guinée et Nigeria).

Par ailleurs, le lancement officiel des travaux a eu lieu en juin 2010. Sa réalisation a été confiée à l’entreprise chinoise Metallurgical China Construction (MCC). Une enveloppe budgétaire de 142,3 Million de dollars américainsa été affectée à la construction du stade. Répondant aux normes internationales, le stade d’Oran sera en mesure d’accueillir des compétitions nationales et internationales de très haut niveau. Il y a aussi juste à coté un stade annexe d’entraînement.

Contrairement à celui de Baraki, cette infrastructure est un stade olympique disposant d’une piste d’athlétisme. Ce bijou est doté aussi d’une pelouse revêtue d’un gazon naturel dernière génération. La même utilisée au stade de Baraki. Les travaux de pose de pelouse ont été attribués à l’entreprise algérienne « Digitale Design». Pareil pour les stades de Baraki et le stade du 19 mai 1956 d’Annaba.

En outre, le stade Miloud- Hadefi se trouve dans l’arrondissement de Belgaid dans la commune de Bir El -Djir dans la banlieue d’Oran (Sud- Est). Comme moyens de transport, ce stade est accessible par bus, tramway et taxis. L’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran est situé à 17 Klm seulement du stade.

Enfin, le stade Miloud- Hadefi accueillera le groupe D avec le Mali, l’Angola et la Mauritanie et le groupe E, composé du ; Cameroun, le Congo et le Niger et

Stade du 19 mai 1956, Annaba (56 000 places)

L’un des plus grandes stades d’Algérie en terme de capacité, le stade du 19 mai 1956 situé dans la ville d’Annaba, au nord -est de l’Algérie, tout prés de la frontière tunisienne (600 Klm) d’Alger, a été inauguré lors d’un match de qualification pour les Jeux olympiques d’été de 1988 entre l’Algérie et le Soudan (3-1). Deux ans plus tard , ce stade a accueilli les matchs du groupe B de la CAN 1990 organisée par l’Algérie et le match des demi-finales entre le Nigeria et la Zambie (2-0).

C’est le club local de l’union sportive d’Annaba ( USMA a) qui recevait ses adversaires dans ce stade avant qu’il ne soit rénové dernièrement en perspective du championnat d’Afrique des nations . À vrai dire, ce stade abritera les matchs du groupe B du Championnat d’Afrique des Nations, composé de ; RD Congo, l’Ouganda, le Sénégal et la Cote d’Ivoire. Un match des quarts de finale du tournoi continental est programmé aussi à Annaba.

En effet, avec une enveloppe d’environ 250 milliards de centime ( 18 millions d’euros), le stade du 19 mai 1956 a été rénové et est devenu un vrai bijou en l’espace de quelques mois seulement pour respecter le délais exigés par la CAF. C’était le grand défi des autorités en vue du CHAN 2022.

Le travail de réhabilitation a été effectué par la société locale « Batimetal Engineering», filiale du groupe «Imetal». Ainsi, la pose d’une nouvelle pelouse en gazon naturel a été effectuée.

La tribune couverte, qui abrite la partie officielle et celle des médias, a connu de grands travaux aussi. l’opération de la pose des chaises dans toutes les tribunes du stade est finie. L’ameublement des parties administratives et VIP sont elles aussi terminés, des salles sont munies de mobilier de bureau avec un arsenal audiovisuel répondant aux normes FIFA, La tribune couverte sera désormais reliée à l’extérieur par une passerelle qui a été mise en place, elle a donné un côté moderne au stade, elle abrite un ascenseur et son entrée donne l’impression d’être dans un stade flambant neuf et moderne. Alors que le stade Chabou Abdelkader, situé en plein centre-ville, qui sera réservé aux séances d’entraînements des équipes participantes à ce rendez vous continental a été rénové à 100%. On peut accéder au stade par bus ou par taxis.

Stade du Chahid Hamlaoui, Constantine (22 000 places)

C’est le plus vieux stade des quatre choisis pour accueillir le championnat d’Afrique des nations ( CHAN2022).Situé à Constantine ( Cirta à l’époque des Numides), la capitale de l’est d’Algérie ( environ 431 Klm à l’est d’Alger), le stade Chahid Hamlaoui (Ex- stade du 17 juin) d’une capacité de 22000 a ouvert ses portes le 5 juillet 1973.

Le premier match dans ce stade a été joué le mercredi 3 avril 1974, lors de la finale du championnat militaire. Le 17 novembre 1978, le stade Chahid-Hamlaoui a accueilli le premier match amical de l’équipe nationale algérienne, contre son homologue du Congo (3-0).

Toujours – est-il que le stade Chahid Hamlaoui a fait peau neuve , en perspective du CHAN 2022.

En effet, en 2020, le stade a bénéficié de travaux de réhabilitation avec une enveloppe financière globale de 600 millions de dinars ; la restauration des tribunes, le renforcement de la toiture, la construction de nouvelles entrées et passerelles, ainsi que l’équipement des portes en matériel de billetterie électronique. Également, ce stade a été équipé d’un écran géant.

Le stade est doté maintenant d’une pelouse en gazon naturel, et dispose d’un terrain annexe d’entraînement également en gazon naturel ,

Situé a quelques 13 Km de l’entrée ouest de la ville par l’autoroute est -ouest et quelques 5 Km de l’entrée Est de Constantine, le stade Hamlaoui est également à environ 4 km du centre ville, et a 5 mn de la Gare routière. On peux y aller par taxi ou par bus .

A noter que le stade Chahid-Hamlaoui va accueillir, les matchs du groupe C du Championnat d’Afrique des Nations de football 2022 , qui comprend le Maroc tenant de titre, le Soudan, Madagascar et le Ghana. Le stade Hamlaoui abritera également un match des quarts de finale du CHAN 2022.

Les 18 pays participant à cette compétition ont été scindés en trois groupes de quatre et deux groupes de trois. Les deux premiers des groupes A, B, et C, ainsi que les premiers des groupes D et E se qualifieront pour les quarts de finale.

Pour rappel, l’Algérie dispose d’autres stades d’envergure dans la capitale; le grand stade du 5 juillet 1962, le stade de Douéra qui sera réceptionné prochainement, le stade Tchaker et le stade de Tizi- Ouzou (1klm d’Alger) qui sera aussi réceptionné au premier trimestre 2023.

Éliminatoires CAN 2023 – Nigéria : Les Super Eagles changent de camp de base

Le prochain rassemblement des Super Eagles du Nigéria aura lieu à Lagos, en vue de préparer la cinquième journée des éliminatoires de la CAN...

Journée FIFA – Cameroun : La liste de Rigobert Song fait polémique

Lors de sa conférence de presse de ce jeudi 1er juin 2023, Rigobert Song a dévoilé une liste de 22 joueurs pour les journées...

Mali – Ligue 1 : L’AS Real cale et voit le Djoliba se rapprocher

Pour le compte de la 21e journée de Ligue 1 malienne, l'AS Real Bamako a été freinée dans son élan. Elle a perdu des...

Danemark – Super Liga : Ernest Nuamah élu meilleur joueur du championnat

Ernest Nuamah est élu meilleur joueur du championnat danois. Le joueur ghanéen a réalisé une belle saison avec le FC Nordsjaelland en Super Liga...

Italie: Mady Camara évoque son avenir à l’AS Roma

Quelques heures après la défaite de la Roma en finale de la Ligue Europa, Mady Camara a tenu à clarifier ses intentions quant à...

Coupe de la Fédération : Bendel Insurance v Enugu Rangers en finale

La Coupe de la Fédération a livré ses deux finalistes de l'édition 2023. Ceci à l'issue des demi-finales qui se sont disputées ce jeudi...

Mercato : L’Olympique de Marseille valide Pape Matar Sarr

Le Conseil d’Administration de l’Olympique de Marseille a validé l’arrivée de Pape Matar Sarr. La balle est désormais dans le camp de Tottenham et...

France – FC Fleury 91 : Mariam Diakité prolonge son contrat

L’aventure entre Mariam Diakité et le FC Fleury 91 se poursuit pour quelques années encore. L'Ivoirienne a prolongé officiellement son contrat avec le club...

Guinée – Ligue 1 : L’Ashanti GB victorieux, le Hafia FC toujours dans la course au titre

La 23e journée de Ligue 1 guinéenne a pris fin ce jeudi 1er juin. L'Ashanti GB s'en sort victorieux face à Fello Star de...

Mondial U20- Tunisie : « L’arbitre nous a privés d’un but valable contre le Brésil  » explique Louhichi Montassar

A lendemain de la débâcle des Aiglons de Carthage face aux brésilien en huitièmes de finale, Montassar Louhichi est revenu sur le match chez...

Articles similaires