Algérie: La Ligue 1 à 20 clubs professionnels et la Ligue 2 avec 2 groupes «amateurs»

Algérie: La Ligue 1 à 20 clubs professionnels et la Ligue 2 avec 2 groupes «amateurs»

Publié le : / Par

Les membres du Bureau Fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF) réunis lundi en session ordinaire ont pris les premières décisions lors de cette première réunion qui se poursuivra ce mardi pour la deuxième journée.

 

Ainsi et lors de la journée de lundi, les membres du bureau fédéral ont déjà tranché au sujet des composantes des Ligue 1 et 2 du championnat pour la nouvelle saison 2020-2021.

 

Ainsi, il a été décidé officiellement de la Ligue 1 avec 20 clubs professionnels alors que la Ligue 2 sera composée de 2 groupes de 18 clubs chacun mais pour une compétition spécifiquement en « amateur ».

 

Les présidents Ali Malek (LNFA) et Youcef Benmedjber (LIRF) ont présenté chacun la situation des championnats de leurs Ligues respectives, où ils se sont attardés sur les cas qui ont nécessité des arbitrages pour départager certaines équipes dont le classement ex-aequo a nécessité le recours à l’application de certains articles de la réglementation ou bien au cas échéant, au recours à l’indice des points sur le nombre de matchs disputés.

 

Ce projet pour la Ligue 2 avec deux Divisions de 18 clubs chacune, devrait en principe être validé ce mardi, après la réunion avec les Présidents des Ligues Régionales (dans la matinée) et celle (dans l’après-midi) avec les Présidents des clubs se considérant lésés par les règles de départage appliquées.

 

D’autre part, le BF a décidé de donner délégation aux actuels présidents de Ligues nationales pour gérer lesdites Ligues jusqu’au renouvellement de leurs mandats (AGE).

 

Concernant les clubs professionnels évoluant désormais en Ligue 2 amateur, ces derniers ont la possibilité de garder leur licence Pro pour une durée de deux (02) ans, en attendant de retrouver leur statut d’amateur.

 

Quant aux clubs amateurs, ils ne peuvent en aucun cas prétendre au statut professionnel, tant qu’ils évolueront en Ligue 2.

 

Pour ce qui est des clubs qui accéderont en Ligue 1 Professionnelle, ils devront répondre aux exigences du cahier des charges de la Licence professionnelle, dont la création d’une Société sportive par actions (SSPA) au cas où, entre temps, ils auraient liquidé l’ancienne société.

 

Et là, le BF a décidé également l’engagement de la FAF à accompagner les clubs à redevenir amateur, de même qu’elle veillera à ce que des clubs puissent garder temporairement leur statut de professionnel comme le permettent les lois de la FIFA.

 

Pour sa part, le Président de la Ligue de football professionnel (LFP), M. Abdelkrim Medouar, a évoqué la préparation d’une cérémonie pour la remise des trophées aux clubs déclarés champions 2019/2020, en l’occurrence le CR Belouizdad (Ligue 1) et l’Olympique Médéa (Ligue 2).

 

D’autre part et en l’absence d’un sponsor pour les Championnats des Ligues 1 et 2, la LFP a sollicité l’aide de la FAF pour l’attribution d’une prime pour les deux clubs consacrés. La FAF indique alors qu’elle va étudier la faisabilité de ce projet.

 

Par ailleurs, la FAF informe qu’un planning va être mis en place dans les prochains jours pour organiser des réunions régionales avec les clubs professionnels et les représentants des joueurs (capitaines d’équipe), en présence de Me Youcef Hamouda, président de la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) et éventuellement les présidents de Ligues, afin de solutionner les problèmes de litiges nés de la situation de la COVID-19.

 

Liste des deux groupes de la Ligue 2 « amateur » :

 

Centre-Est : CR Beni Thour, JSMB, MOB, MSPB CAB, IRB Khenchela, CRB Ouled Djellal, MCEE, ASK, USMAn, HBCL, USC, DRBT, MOC, CRB A Oussara, NRB Telaghma, ABS, WR Msila.

 

Centre Ouest : ASMO, MC Saïda, CR Témouchent, RCK, USMH, USMB, WAB, ES Ben Aknoun, OM Arzew, SKAF, US Remchi, SC Aïn Defla, IB Lakhdaria, RCBO Rhiou, MCB Oued Sli, JSM Tiaret, IRB El-Karma, RC Arba.