Algérie / JS Kabylie: La FAF adhère à la proposition de la JSK et repousse la finale de la Coupe de la ligue

Algérie / JS Kabylie: La FAF adhère à la proposition de la JSK et repousse la finale de la Coupe de la ligue

Publié le : / Par

Les dirigeants de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) ont été réconfortés par le bureau exécutif de la fédération algérienne de football (FAF) à sa tête le président Amara quant au report de la finale de la coupe de la ligue à une date ultérieure.

En effet les spéculations ont fait que cette finale devant opposer la JSK au NC Magra  devait être jouée dans le cadre des festivités marquant le 59ème anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse entre le 03 et le 05 juillet prochains. Soit à la veille du déplacement pour le Bénin prévu pour le 07 juillet prochain. Une finale et une date qui sont loin d’être idoines pour la formation kabyle pour affronter une échéance aussi importante que cette finale de la coupe de la confédération qui l’attend à Cotonou face aux Marocains du Raja de Casablanca.

Jouer une finale de la coupe de la ligue, qui pourrait aller aux prolongations voire à la série des penalties avec tout ce que cela suppose comme charges émotionnelles, quelle que soit son issue, est trop risqué voire même suicidaire pour les camarades de Benbot. Tant en cas de victoire, il faudrait gérer la phase de décompression avec l’euphorie qui s’en suivra.  Alors qu’en cas de défaite c’est encore plus délicat pour le moral qui sera dans les chaussettes à Cotonou. Ainsi ce dilemme écarté pour l’entraîneur et ses joueurs, il est convenu toutefois de disputer, comme souhaité par le coach Lavagne, un match avant de rencontrer le RAJA. Ainsi, les dirigeants de la la JSK ont proposé cette même équipe du NC Magra  mais en championnat à Tizi-Ouzou pour le compte de la 29ème journée tout en dispensant l’équipe du déplacement à Béchar pour y rencontrer le 01 juillet la formation locale de la JS Saoura (28ème journée). Surtout que ce déplacement devait se faire par bus en l’absence de vols en direction de Béchar, l’oasis du sud-ouest du pays, la veille ou le jour du match. Dénotant ainsi les approximations de la gestion du calendrier par la ligue car l’inverse aurait été tout aussi valable pour la JSS.

Voici en gros ce qui est ressorti de la réunion FAF –JSK, avons-nous appris de sources proches de la direction de la JS Kabylie.  Il ne reste plus aux Kabyles que d’attendre la décision finale du BF qui semble mobilisé pour aider la JSK dans sa préparation pour la finale de la coupe de la confédération. Surtout lorsque l’on sait que le dernier titre continental pour un club algérien remonte à 2015 avec la victoire de l’Entente Sportive de Sétif (ESS) face au Vita Club de la RDC.