Une semaine après avoir annoncé sa décision de rejoindre la sélection algérienne de football, Houssem Aouar est victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux.
Le fait d’avoir porté le maillot algérien a provoqué l’ire des supporters. Ce dérapage n’a pas été du goût du joueur qui a décidé de réagir Aouar en publiant sur son compte Instagram une capture d’écran avec trois messages racistes en espace de quelques jours ».
Son club l’Olympique lyonnais a vite réagi en soutenant son joueur. Le club a carrément condamné ces comportements et écrit apporter « son soutien » au nouveau international algérien ainsi qu’à « toutes les personnes victimes de racisme et d’actes discriminatoires. Le football est universel ».
On se rappelle que Aouar avait indiqué qu’il regrettait d’avoir choisi la France, mais le joueur a voulu dire qu’il aurait voulu opter pour l’Algérie plutôt. Critiqué par de nombreux français, Aouar s’est dit prêt à faire face : « c’est mon choix, et puis je suis prêt à faire face. Ce que j’ai dit, c’est que j’avais regretté de ne pas avoir choisi l’Algérie plus tôt, ce n’est pas un choix contre la France », a-t-il déclaré.
Le joueur lyonnais a du reste indiqué ne jamais avoir fait un choix par défaut. « C’est un manque de respect envers notre pays parce qu’il y a de très bons joueurs en Algérie. Il y a tellement de joueurs africains qui sont parmi les meilleurs du monde : Mané, Mahrez, Salah, Osimhen. Ce n’est pas du tout un choix par défaut. », avait il indiqué.