C’est désormais officiel : Houssem Aouar portera le maillot de l’Algérie.
Ce jeudi, et comme révélé, le milieu lyonnais a annoncé sa venue en sélection algérienne, dans un message vidéo diffusé par la fédération algérienne de football.
« Cette idée me trottait dans la tête depuis très longtemps », a révélé le néo international algérien qui du reste a précisé qu’il regrettait d’avoir choisi la France. « Pour être honnête, une fois mon choix de rejoindre l’équipe de France, j’ai ressenti tout simplement un regret. Pour ma part, je n’avais pas fait le choix qui me convenait. Mais je ne me voyais pas faire le premier pas (vers l’Algérie) parce que cela allait me faire passer pour quelqu’un d’opportuniste. »
Il faut savoir que Houssem Aouar a souffert après avoir honoré sa première convocation en équipe de France. Il n’a fait qu’un passage éclair puisqu’il a été carrément éjecté des radars de Didier Deschamps.
Aouar s’est montré aussi fier de ses origines. Il n’a pas manqué de saisir la deuxième opportunité qui s’est présentée après avoir reçu l’appel de Djamel Belmadi et du président de la FAF Djahid Zefizef. « J’ai une grande partie de moi qui est française de par le fait que je suis né ici et que j’ai grandi ici mais aussi j’ai une grande partie de moi qui est algérienne parce que j’ai mes origines et il y aussi la façon dont j’ai été éduqué à la maison tout simplement, a-t-il expliqué dans la vidéo.
« Je ne me voyais pas faire la démarche moi-même car j’avais peur que ce soit perçu comme opportuniste, et là, le coach (Djamel Belmadi) et le président (de la FAF) m’ont tendu la main et j’y ai vu un signe du destin, j’ai eu une deuxième chance et j’ai sauté dessus. », a-t-il indiqué.
Le joueur de 24 ans affirme avoir fait un choix de cœur. « Cette sélection représente énormément pour moi, pour ma famille, pour mes parents, donc c’est quelque chose de très fort pour moi, a-t-il poursuivi. Ce n’est pas du tout un choix par défaut, c’est tout simplement un choix du cœur ».
Pour rappel, Aouar ne compte qu’une seule convocation en équipe de France (1 octobre 2020). C’était lors d’un match amical face à l’Ukraine (7-1). Il n’avait pas toutefois gagné la confiance du staff technique de l’équipe de France qui a décidé de s’en passer de ses services pour les matchs suivants à savoir le Portugal et la Croatie. Et depuis, Aouar a connu des moments difficiles de sa carrière notamment au niveau de son club, l’Olympique Lyonnais. Mais l’arrivée de Laurent Blanc chez les Gones a carrément changé la donne puisque Aouar semble retrouver peu à peu son niveau.
A vrai dire, cela faisait quelques mois que le joueur avait pris sa décision. Et il a fini par changer de nationalité sportive. Africa Foot United avait d’ailleurs révélé depuis plusieurs semaines que la FAF avait reçu l’aval de la FIFA concernant le dossier de Houssem Aouar.
La FAF avait réceptionné tous les documents nécessaires de Houssem Aouar. Tout était prêt pour annoncer cette nouvelle si importante pour la sélection algérienne qui va bénéficier des services d’un meneur de jeu de qualité.