VSfee2EOIvJYC0dHcpj7 Algérie - France    Le match de toutes les passions

Algérie – France Le match de toutes les passions

Publié le : / Par

Le Graet  le président de la fédération française de football ont choisi ce moment pour remettre au goût du jour ce match, qui sera la manche retour de celui disputé il y a dix-huit ans au stade de France à  Paris et qui n’est pas allé à son terme. Le match retour n’a jamais été programmé en raison de l’absence de volonté de part et d’autre, mais surtout du côté français. La fédération française de football, dont la programmation des matches de sa sélection est pluriannuelle n’a à aucun moment manifesté une réelle volonté de programmer ce match, que Noël Le Graet a qualifié de « rêve ». Et si ce dernier voulait vraiment que cette rencontre se tienne, il avait tout le temps pour le faire, parce que le programme des matches amicaux de la sélection algérienne laisse de la place pour celà. La preuve est que le coach des verts Djamel Belmadi a demandé trois matches amicaux pour préparer la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations, eg à ce jour on ne sait toujours pas contre qui l’Algérie va jouer.

C’est juste pour montrer qu’il suffit d’un peu de volonté et une date est vite trouvée pour programmer ce match. Mais, la réalité est toute autre, car les relations historiques entre l’Algérie et la France font que ce genre de matches est tributaire d’une volonté politique. Le match amical de 2001 a eu lieu car les présidents Jacques Chirac et Abdelaziz Bouteflika le voulaient et l’ont imposé. La passion qu’il avait déchaîné à l’époque a dissuadé plus d’un, des deux côtés de la Méditerranée, à vouloir programmer le match retour.

Si le stade de France n’avait pas suffi à accueillir tous ceux, qui voulaient voir le match, lequel s’est joué à guichets fermés, qu’en serait-il s’il se joue en Algérie? En effet, il est facile d’imaginer les difficultés d’ordre organisationnel qui se poseraient alors. Quel est le stade en Algérie, où pourrait se dérouler ce match? Le stade du 5 juillet avait été envahi par plus de 100 000 supporters pour la finale du tournoi de football des jeux méditerranéens de 1975 entre l’Algérie et l’équipe de France amateur, remportée par les Algériens (3-2). C’est dire que l’organisation de ce match amical est loin d’etre une sinécure.