La fédération algérienne de football a signé aujourd’hui un accord de sponsoring avec la société pétrolière Sonatrach pour les deux prochaines années. Et même si la FAF a préféré taire le montant de cet accord, des sources proches du dossier avancent le montant de 40 milliards de centimes plus de 2.5 millions d’euros pour l’année, soit 80 milliards de centimes les deux ans ( plus de 5 millions d’euros).
Et l’arrivée de Sonatrach n’est guère fortuite car la fédération algérienne de football traversait une grave crise financière à cause des dépenses dans certains projets décidés par de anciens présidents de fédérations. La construction des centres de formations a « bouffé » beaucoup d’argent à la trésorerie de la FAF qui, en plus de cela, avait la lourde charge d’assumer le salaire annuel du staff technique de l’équipe nationale A. Sans l’apport de sponor et de l’argent des pouvoirs publics algérien, la FAF ne pouvait supporter ou bien assumer ses responsabilités avec ses employés.
Sonatrach est une « bouée de sauvetage » pour l’instance gérée par Djahid Zefizef. L’accord a été paraphé aujourd’hui entre les deux parties lors d’une cérémonie, présidée par M. Touafik HAKKAR, Président Directeur-Général du groupe Sonatrach, et M. Djahid ZEFIZEF, Président de la Fédération algérienne de football et d ‘autres personnalités.
Zefizef : « C’est un apport pour la réalisation de plusieurs projets »
Lors de son intervention, le Président de la Fédération algérienne de football a souligné l’importance de ce nouveau partenariat avec la plus grande entreprise du pays, et même d’Afrique.
A lire aussi: Algérie – Cumul de fonctions : La FAF va se conformer à la réglementation
‘’C’est pour moi un immense honneur et un réel plaisir d’être présent aujourd’hui parmi vous dans le cadre de la signature d’un accord de partenariat liant la plus grande entreprise et la plus grande fédération sportive du pays’’, dira ZEFIZEF. Et d’ajouter: ‘’Cet accord de partenariat a pour objet d’ouvrir une nouvelle page d’une étroite collaboration permettant à la Fédération algérienne de football de bénéficier d’un apport et d’un accompagnement pour la réalisation de plusieurs de ses importants projets inscrits dans son programme de développement du football et de soutien aux différentes sélections nationales, notamment la première sélection du pays, appelées toutes à honorer leurs engagements lors des prochaines échéances’’.
‘’Cette convention répond aussi aux attentes des deux institutions et de leurs encadrements afin de mettre en commun tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs escomptés, car conscients des possibilités offertes en la matière’’, précisera le président de la FAF.
Pour M. HAKKAR, cette convention conforte le statut d’entreprise citoyenne du groupe Sonatrach, dont l’apport est indéniable dans la cohésion sociale, le renforcement des acquis, la consolidation de la dimension économique et celle du développement du sport en Algérie.