L'incontournable du football africain

Algérie : Faouzi Chaouchi (USM El Harrach) «J’attends un appel de Petkovic »

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le gardien international algérien, Faouzi Chaouchi, est revenu sur le devant de la scène cette saison avec l’Union Sportive Madinet El Harrach, club évoluant en deuxième division. Le héros de l’épopée d' »Omdurman » a réussi à attirer les projecteurs grâce à ses performances impressionnantes avec les « Jaunes », menant l’équipe jusqu’en quarts de finale de la Coupe d’Algérie après avoir éliminé la Jeunesse Sportive de Kabylie et le Mouloudia d’Oran à domicile.

Le retour en force de Chaouchi coïncide avec la crise que traverse l’équipe nationale algérienne au poste de gardien de but, en raison de la baisse de forme inquiétante du duo Anthony Mandrea et Alexandre Oukidja. Cette situation a relancé les appels à donner une nouvelle chance à Chaouchi pour qu’il revienne défendre les cages des Fennecs.

Dans un entretien exclusif pour Africafootunited, Chaouchi a exprimé son désir de revenir en sélection, affirmant que l’âge n’est pour lui qu’un simple chiffre et ne constitue pas un obstacle. Il a également indiqué qu’il attend impatiemment un signe du sélectionneur national, Petkovic.

Faouzi, beaucoup de choses ont été dites sur ton éventuel retour en sélection. Qu’en penses-tu ?

L’occasion m’est donnée de clarifier les choses. Personne ne m’a contacté concernant un éventuel retour en sélection nationale. Je n’ai reçu aucun appel, ni de la fédération ni de l’entraîneur national. Tout est parti d’une réponse spontanée que j’ai donnée après le match contre le Mouloudia d’Oran en Coupe d’Algérie. J’ai simplement dit que j’étais prêt à revenir en sélection si on avait besoin de mes services. Je profite de cette occasion pour répéter que je travaille dur avec mon club, l’Union Sportive Madinet El Harrach, pour rester au niveau requis. Je suis très motivé à l’idée de revenir en sélection et j’attends impatiemment un signe de l’entraîneur Petkovic pour les prochaines convocations.

Franchement, penses-tu être capable d’apporter quelque chose à l’équipe nationale à ton âge ?

Pour moi, l’âge n’est qu’un chiffre. Il est vrai que j’ai 40 ans, mais je n’ai rien perdu de ma condition physique ni de mes capacités techniques. Je suis convaincu que je peux encore beaucoup apporter à l’équipe nationale si on me donne l’opportunité. Jouer pour la sélection est une grande responsabilité, et si je ne pensais pas être capable de contribuer, je n’en parlerais même pas. En tout cas, j’espère avoir une chance de la part de l’entraîneur Petkovic. Si je suis convoqué, je prouverai à tout le monde que Chaouchi n’a pas dit son dernier mot. Et si je ne reviens pas en sélection, je resterai le premier supporter de mon pays. Inch’Allah, nous nous réjouirons tous de la qualification pour la Coupe du Monde et pourquoi pas du retour de la Coupe d’Afrique depuis le Maroc.

Ne veux-tu pas répéter le scénario du gardien égyptien El-Hadary ?

Beaucoup de gens ignorent que le gardien égyptien Essam El-Hadary a joué comme titulaire lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie à l’âge de 47 ans, devenant ainsi le plus vieux gardien de l’histoire de la Coupe du Monde. C’est la preuve que l’âge n’est qu’un chiffre pour les gardiens, à condition de travailler dur pour rester au niveau requis.

Est-il vrai que tu as reçu des appels de clubs de première division ?

Oui, je confirme. Plusieurs clubs de première division m’ont contacté, mais je n’ai pas voulu tourner le dos à l’équipe qui m’a accueilli et m’a permis de revenir sur le devant de la scène. L’Union Sportive Madinet El Harrach a beaucoup fait pour moi, et je ne trahirai pas la confiance et l’amour que tout le monde dans ce grand club m’a témoigné, que ce soit les dirigeants, le staff technique, les joueurs ou les supporters, que je considère comme l’un des meilleurs en Algérie. Inch’Allah, je pourrai leur rendre la pareille et contribuer à ramener les « Jaunes » à leur place légitime en première division, et pourquoi pas remporter la Coupe d’Algérie.

Crois-tu en vos chances de remporter la Coupe ?
Pourquoi pas ? Je ne vois aucune raison de ne pas y croire. L’Union Sportive Madinet El Harrach est un grand club avec une histoire et un public passionné. Nous avons des joueurs qui ont déjà évolué en première division et qui ont remporté des titres. Nous ne nous sous-estimerons face à aucune équipe en Coupe d’Algérie, quel que soit son nom. Celui qui a battu la JS Kabylie à Tizi Ouzou et s’est qualifié à Oran face au MCO ne peut pas avoir peur d’une autre équipe. Nous sommes prêts à affronter n’importe quel adversaire, que ce soit le RC Relizane, l’USM Alger ou tout autre club. Mais je tiens à souligner un point important…

Allez-y, quel est-il ?
Je le répète, notre objectif principal est la montée en première division. Toute notre concentration est actuellement tournée vers les matchs de championnat. Il est vrai que nous avons sept points de retard sur le leader, mais nous n’avons pas perdu espoir. Il reste encore 13 matchs à jouer, et nous allons tout donner jusqu’à la dernière minute pour atteindre notre objectif de montée. Tout est possible en football, et il n’y a pas de place pour le mot « abandon » dans mon vocabulaire. J’appelle donc nos supporters à continuer de nous soutenir comme ils l’ont toujours fait, et inch’Allah, tout ira pour le mieux.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status