Algérie: Décès de l’ancien arbitre international Mohamed Mezahi

Algérie: Décès de l’ancien arbitre international Mohamed Mezahi

Publié le : / Par

L’ancien arbitre international algérien Mohamed Mezahi, considéré comme le doyen des arbitres du pays, est décédé jeudi à l’âge de 93 ans, a annoncé la Fédération algérienne de football sur son site officiel.

 

Mezahi a débuté sa carrière en 1947 à l’âge de 20 ans alors qu’il a pris sa retraite professionnelle en 1972 et ce, après 25 ans en qualité qu’arbitre directeur du jeu.

 

Durant la période coloniale, il a officié plusieurs matches à l’est du pays, tels que JSM Philippeville- Racing Philippeville (actuelle Skikda), USM Sétif – SSS Sétif , USM Ain Beida -USM Khenchela, JSM Tébessa – USM Annaba. En 1956 et en inter ligues, il a dirigé la Coupe d’Afrique du Nord.

 

Apres l’Indépendance, Mezahi a décroché le badge fédéral en 1963, avant de diriger la première finale du championnat d’Algérie et plus exactement en 1963 entre l’USMA et MCA, avant d’assurer, par la suite plusieurs autres grandes affiches.

 

Il a été désigné en 1966 pour arbitrer la finale de Coupe d’Algérie au stade du 20 août entre le RC Kouba – CR Belouizdad.

 

Et c’est durant cette même année 1966, qu’il se trouve sur les terrains d’Afrique où il officia le match de la 3ème place de la CAN entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire comme arbitre principal avant de passer juge de touche aux côtés du regretté Chekaimi, lors de la finale ayant opposé le Ghana à la Tunisie. C’est d’ailleurs la première fois qu’une CAN est assuré par des arbitres algériens.

 

D’une manière générale, il a assuré plusieurs matchs des compétitions africaines entre 1963 et 1970, année où il dirigea la rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde entre le Nigéria et le Soudan, aidé dans sa mission par ses compatriotes Benganif et Mohandi.

 

Avant de prendre une retraite bien méritée,  Mezahi est nommé président de la Commission Régionale d’arbitrage de la Ligue Constantinoise de Football (LCF), puis membre de la commission central d’arbitrage de la FAF.

 

Le 24 juin dernier, une délégation de l’instance représentée par les membres du Bureau fédéral, Amar Bahloul, Mohamed Ghouti et Hacène Azrour, lui a rendu visite à son domicile pour lui rendre un vibrant hommage pour l’ensemble de sa longue et riche carrière.