Algérie – Covid-19: Le CRB déclaré champion 2019-2020

Algérie – Covid-19: Le CRB déclaré champion 2019-2020

Publié le : / Par

Comme c’était prévisible, les membres du bureau fédérale de la Fédération algérienne de football (FAF), réunis ce mercredi en session extraordinaire, ont annoncé que le CR Bélouizdad est désormais champion d’algérie suite à l’arrêt officiel du championnat d’Algérie de Ligue 1 professionnel et ce, suite à la pandémie du coronavirus.

Ainsi, le CRB, leader de la Ligue 1 au terme de la 22e journée, soit peu avant la suspension de la compétition décidée par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) le 16 mars dernier, remporte le titre pour la 7e fois de son histoire.

Le Chabab comptabilise 40 points, soit trois de plus que l’ES Sétif et le MC Alger, qui terminent conjointement à la 2e place avec 37 points chacun.

L’option choisie par les membres de l’assemblée générale de la Faf, consultés par écrit s’est porté sur la troisième option, qui donne le titre au CR Bélouizdad et fait accéder 4 clubs de la Ligue 2 vers la Ligue 1 professionnel, mais sans aucune relégation.

Les quatre équipes qui ont accédé sont l’Olympique de Médéa, la JSM Skikda, le WA Tlemcen et le RC Relizane, conformément au dernier classement juste après l’arrêt des compétitions le 16 mars dernier.

En d’autres termes, ce sera avec une nouvelle saison que reprendra la saison prochaine le championnat d’Algérie avec un nouveau système de compétition « provisoire ».

Il y aura donc 20 clubs en Ligue 1 alors que la Ligue 2 sera composée de deux groupes de 18 clubs, mais avec option « amateur » et non professionnel, sauf nouvelle décision du Bureau fédéral plus tard.

A rappeler qu’à la veille de la réunion du bureau fédéral d’hier, le ministre de la jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi avait déclaré, entre autres : « Je saisis cette occasion pour demander de mettre l’intérêt suprême du pays au-dessus de toutes autres considérations et de faire preuve d’un sens de responsabilités, de sagesse et de raison », a déclaré le ministre en marge de la signature d’un accord-cadre à Alger entre les ministères de la Jeunesse et des Sports et de la Poste et des Télécommunications pour accompagner le mouvement sportif national.