L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Algérie – CAN-2025 – Qualifications : Mahrez, un retour qui laisse tout le monde sur sa faim !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Riyad Mahrez a effectué ce jeudi soir son retour en sélection d’Algérie après une absence de 7 mois et 13 jours.

Un retour qui laisse les supporters algériens sur leur faim puisque le capitaine des Verts est apparu, jeudi soir, au stade Miloud-Hadefi d’Oran loin de sa forme optimale. On est très loin du Riyad Mahrez de Manchester City ou encore celui de l’après-CAN-2019, qui l’avait vu brandir la Coupe d’Afrique des nations avec l’Algérie sous la houlette de Djamel Belmadi. Pour ce premier match, Riyad Mahrez a manqué une opportunité pour reconquérir les cœurs des fans algériens, même si ces derniers lui avaient réservé une standing ovation à sa sortie, remplacé par Atal à la 83e minute. Il faut dire que les choses se sont mal présentées pour le maître à jouer des Verts lorsqu’il avait l’occasion de donner l’avantage à son équipe après un penalty obtenu en début de première mi-temps. Etrangement, son tir a largement raté le cadre en tirant au-dessus du but gardé par le portier adverse.

3e penalty raté en sélection

Il faut savoir que Mahrez, le premier tireur des penalties en sélection, n’est pas à son premier ratage. Il s’agit du troisième penalty raté par l’ailier d’Al-Ahli SC. Les deux premiers étaient contre la Zambie lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2018, au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Conséquence, l’Algérie avait perdu son match (1-0) à domicile. Le deuxième était lors de la défaite (3-1) face à la Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2021) disputée au Cameroun. Ces deux échecs s’ajoutent à ce penalty vendangé lors du match contre la Guinée Équatoriale d’une manière particulièrement surprenante. Depuis ses débuts en sélection nationale algérienne en 2014, Mahrez a tiré 8 penalties, transformant 5 contre 3 ratés en 95 sélections. Il a marqué contre le Botswana, contre le Niger, le Nigeria, le Mali et la Tunisie.

18 mois sans inscrire de but en sélection

Mahrez était le joueur le plus attendu après avoir retrouvé les Verts sous la direction de l’entraîneur Vladimir Petkovic. Il est clair que sa performance face à la Guinée Equatoriale a laissé tout le monde sur sa faim. Le capitaine a peiné pour être décisif et continue de peiner à retrouver le chemin des filets lors des matchs officiels. En effet, il n’a pas marqué depuis 18 mois, le dernier but remonte à mars 2023, lors d’une victoire contre le Niger (2-1) en qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations. Depuis ce match contre le Niger, Mahrez a joué 8 rencontres officielles avec l’Algérie. Toutefois, il a délivré deux passes décisives, l’une contre le Niger en mars et l’autre face à l’Ouganda en juin 2023. Ce constat révèle une nouvelle statistique préoccupante : la dernière contribution offensive de Mahrez avec l’Algérie date de 12 mois, soulignant un long passage à vide en termes de buts pour le joueur.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV