Algérie/calendrier et programmation de la Ligue 1 Mobilis/Un remake de la saison dernière se précise

Avec les reports des matches de la JSK de la JSS pour cause de coupe de la CAF et du PAC, pour la participation de 4 de ses joueurs en coupe arabe FIFA (30 novembre au 18 décembre 2021) avec l’EN Algérienne A’, la ligue de football professionnel ( LFP) aura du pain sur la […]

Avatar de Rachid Hammoutène (Tizi-Ouzou) Par 07/12/2021 - 21:12
Algérie/calendrier et programmation de la Ligue 1 Mobilis/Un remake de la saison dernière se précise

Avec les reports des matches de la JSK de la JSS pour cause de coupe de la CAF et du PAC, pour la participation de 4 de ses joueurs en coupe arabe FIFA (30 novembre au 18 décembre 2021) avec l’EN Algérienne A’, la ligue de football professionnel ( LFP) aura du pain sur la planche pour trouver des fenêtres où caser ces matches et apurer la situation .

Surtout que pour l’heure, elle n’a arrêté les dates que pour les 11 premières journées. Un programme qui courra jusqu’au 01 janvier 2021.  Après cela et pour les six journées restantes de la phase aller, la LFP continuera à naviguer à vue si bien que le scénario de la saison dernière pourrait ainsi se reproduire avec un exercice qui s’est achevé, pour rappel,  à la mi-Août.

Pourtant cette ligue devra aussi composer avec de nombreux paramètres pour finaliser sa programmation à savoir les six matches restants de l’aller et les 16 de la phase retour. Ainsi, elle devra tenir compte de la  trêve hivernale mais aussi avec l’ouverture du mercato à tous les niveaux  national, continental  et international  à l’effet de permettre aux équipes algériennes notamment celles qualifiées pour la phase de poules des compétitions interclubs (CAF LDC et CAF CC)  de se renforcer pour tenter de bien figurer dans ces deux compétitions.

A propos de ces compétitions continentales, la LFP sera obligé de composer avec le calendrier de la confédération africaine qui a prévu les six  journées de la  phase de poules de la CAF LDC et  de CAF CC  entre le 01 février et le 02 avril avec la participation du CRBelcourt et de l’ESSétif en ligue des champions et de la JSSaoura et éventuellement de la JSKabylie  en coupe de la confédération; tout en prévoyant d’éventuelles qualifications des clubs Algériens aux 1/4 de finale (15-21 avril2022), 1/2 finale (6-14 mai) voire même finale (29 mai). Cela, sans compter avec  les reports pour cause  de mauvais temps ou toutes autres causes. Reste aussi à savoir si la coupe d’Algérie zappée la saison dernière sera remise sur rails ou pas ou alors l’élite se contentera juste de la coupe de la ligue à  laquelle, il faudra aussi trouver des dates pour la mener à terme.

C’est dire que la LFP ne sortira pas de sitôt de l’auberge dans laquelle elle s’était  « refugiée » la saison dernière pour  faire plaisir aux uns et aux autres. En fait seules les équipes auront à en pâtir avec le calendrier démentiel auquel elles seront soumises.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Rachid Hammoutène (Tizi-Ouzou)
Carrière journalistique entamée en 1984 à l’hebdomadaire sportif El Hadef jusqu’à sa disparition en 1992. Actuellement au quotidien national « Horizons » depuis 1990 à ce jour. J’ai eu à collaborer au bihebdomadaire sportif « Olympic » et au quotidien El Watan de 1999 à 2014.
Nos recommandations: