L’annonce de la liste des joueurs devant prendre part au prochain stage de la sélection algérienne en vue de ses deux dernières rencontres comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025 a révélé la présence d’un seul joueur évoluant en ligue 1 Mobilis, en l’occurrence Mohamed Amine Madani (JS Kabylie).
Trois des éléments qui ont été retenus en octobre dernier pour la double confrontation face au Togo, à savoir les gardiens Oussama Benbot(USM Alger) et Zakaria Bouhalfaya(CS Constantine) ainsi que le défenseur Saadi Redouani(USM Alger) ne font pas partie de la composante de Vladimir Petkovic pour les deux prochains rendez-vous.
Le sélectionneur des Fennecs a préféré rappeler les gardiens Anthony Mandrea(Caen) et Alexandre Oukidja(Metz) et faire appel à des joueurs blessés (Attal et Hadjam) que de compter sur l’élément local qui n’a pas démérité lorsqu’il a été sollicité à affronter les rudes batailles sur le continent. Un sacrifice que Petkovic lui-même a mis en avant pour expliquer ses choix passés et à venir. Le mérite, selon ses critères, pour disputer une phase finale de la coupe d’Afrique ou un mondial passe par ces sacrifices consentis par tout joueur qui porte le maillot de la sélection.
Or, ce critère semble disparaitre, ignoré en tout cas, pour ce prochain rassemblement qui s’apparente à une dernière revue des effectifs avant la reprise des dures qualifications pour la coupe du monde. Ce serait alors un acte très préjudiciable pour la réputation d’un technicien européen connu pour ses prises de décision et ses choix cornéliens.
Sinon, ce serait un deal passé par l’entraîneur helvétique de l’équipe d’Algérie avec une quelconque partie qui a le pouvoir de décider dans le football algérien, laquelle a probablement pensé sauver le calendrier de la ligue 1 Mobilis en souhaitant voir le coach des Verts se passer provisoirement des internationaux locaux.
La LFP vraiment coincée
Pour cause, à la veille de la huitième journée du championnat, les rencontres USMA-MCA et CRB- JSS comptant pour la septième journée n’ont pas été encore programmées. Le prochain round est,lui, prévu durant le week-end allant du 15 au 16 novembre, c’est-à-dire en pleine date FIFA. Cela coïncidera également avec le début des jeux africains militaires qui auront lieu à compter du 17 novembre au Nigeria.
Plusieurs clubs de la ligue 1 Mobilis comptent en leur sein des internationaux A(Keddad et Khacef du CRB, Madani de la JS Kabylie, Benbot et le bolivien Adalid Terrazas de l’USM Alger et Bouhalfaya du CS Constantine pour ne citer que ceux-là). À ces joueurs, il faudrait ajouter les footballeurs nationaux qui sont sous les drapeaux à l’exemple de Tamine (CSC), Ait El Hadj(USMA) ou Belkhir (CRB).
Si Petkovic dont l’équipe a déjà arraché son billet pour la CAN 2025 et celui de la sélection militaire Kamel Kaci Saïd s’amuserait à convoquer ces éléments précités, 3 rencontres de la neuvième journée seront reportées(JSK-CRB, USMK -CSC et USMA- JSS).
Novembre et décembre de tous les embouteillages
La possibilité d’un report pur et simple de cette étape dans son intégralité a été évoquée mais cette solution ne convenait pas à la reprogrammation des cinq matches en retard qui, pour la coïncidence, concernent les 4 représentants Algériens engagés à la phase des poules des deux épreuves africaines. Une phase des poules qui débutera à la fin de ce mois de novembre.
La LFP qui avait prévu de terminer la phase aller du championnat le 27 décembre aura du mal à trouver suffisamment de dates pour faire jouer 7 journées tout en prenant en considération les trois dates CAF (26-28 novembre, 06-18 décembre et 13-15 décembre) sachant que le mois de janvier sera encore plus chargé avec le début du tour national de la coupe d’Algérie et la suite de la phase des poules des deux compétitions africaines).
Ce « coup de main » de Vladimir Petkovic à la LFP peut-être salvateur pour le déroulement du championnat. Il faudrait ensuite calculer les conséquences d’une telle décision de la part de Petkovic sur sa sélection qui aura besoin des locaux pour mener les prochaines conquêtes en Afrique, en Guinée notamment.