Vladimir Petkovic va débuter sa mission, hors Europe, aujourd’hui puisqu’il est attendu ce dimanche en Algérie pour s’engager avec la Fédération algérienne de football (FAF) et prendre en main le volet technique des Verts en remplacement de Djamel Belmadi.
Le nouveau coach des Verts va hériter d’une équipe meurtrie, certes, en raison de l’enchaînement des contre-performances dans les événements majeurs, mais bénéficiera d’un groupe de joueurs de standing mondial. Avoir Atal, Bensebaïni, Chaïbi, Aouar, Amoura, Bennacer, Mandrea… et autres Mahrez, Belaïli, mais aussi de jeunes et talentueux joueurs, qui n’attendent qu’un signe de sa part, à l’image de Guitane, Cherki,Hadj-Moussa… L’ancien entraineur de la Lazio de Rome aura, ainsi, comme dossier prioritaire à traiter, les cas des trentenaires ou les joueurs au crépuscule de leur carrière internationale. Hormis probablement Youcef Belaïli (32 ans) et Riyad Mahrez (33 ans), qui pourraient encadrer la nouvelle génération et ne pas provoquer une cassure, des joueurs comme Aïssa Mandi (33 ans), Baghdad Bounedjah (34 ans), Sofiane Feghouli (34 ans), Islam Slimani (36 ans en juin) ou encore Raïs M’bolhi (38 ans) risquent de ne plus faire partie des plans de la nouvelle « commanderie » des Verts.
Le cas des « trentenaires » !
En perspective, justement, des importantes échéances des deux prochaines années, la CAN-2025 au Maroc et la Coupe du Monde 2026 aux Amériques et afin d’aller de l’avant, le nouveau sélectionneur doit d’abord trouver les raisons qui ont freiné les ardeurs de cette équipe nationale au point de rester sur trois amères désillusions. L’incapacité de ces joueurs à amener le plus attendu d’eux et ce qui n’a pas marché dans le vestiaire est, à ce sujet, une raison suffisamment forte qui explique, en grande partie, les deux éliminations successives des Verts dès le premier tour des CAN 2021 et 2023. L’âge n’aurait, ainsi, jamais été un souci si leur rendement sur le terrain de la vérité ne les avait pas trahis. Que dire alors quand leurs âges se situeront entre 34 et 40 ans au moment où l’édition marocaine de la CAN débutera en 2025. Les solutions ? Pektovic en bénéficiera énormément. A titre d’exemple, le nouveau coach des Verts a déjà entamé sa mission. Il était présent, samedi soir, au stadio olimpico di Roma pour suivre le match Lazio Roma – Milan AC.
Yacine Adli, un joueur qu’il a connu à Bordeaux
Un stade qu’il connait bien pour y avoir passé une saison et demie. Le nouveau coach a suivi avec attention le rendement de deux joueurs, desquels il pourrait former son noyau au milieu de terrain des Verts à l’avenir. L’association Adli – Bennacer semble donner des idées au nouveau coach et fait déjà rêver les supporters algériens qui imaginent la reconstitution de ce duo en sélection. Alignés ensemble depuis quatre matches par leur entraîneur Stefano Pioli, Bennacer et Adli le lui rend bien sur le terrain. Les deux joueurs sont des solutions pour le nouveau sélectionneur, qui pourrait reconstituer un nouveau duo en sélection à la place de Feghouli, Bentaleb ou encore Zerrouki, qui fut un élément pratiquement intouchable sous l’ère de Belmadi. Selon des informations, Petkovic compte rencontrer les joueurs et plus particulièrement Adli qu’il a connu à Bordeaux afin de le sonder en vue de sa venue en équipe d’Algérie.