C’est une énorme affaire que vient de réaliser la fédération algérienne de football (FAF) et le sélectionneur algérien Djamel Belmadi. Plusieurs joueurs binationaux et pas des moindres ont décidé de porter les couleurs de l’Algérie au détriment de la France. Ce sont des joueurs qui brillent de mille feux avec leurs clubs et suscitent les convoitises des gros bras de l’Europe.
Djamel Belmadi, le sélectionneur algérien de football, est aux anges. Il va bénéficier bientôt des services de joueurs talentueux que tout le monde rêve. Purs produits des centres de formations français, Belmadi et la FAF ont réussi à attirer ces joueurs dont certains sont mêmes espoirs en équipe de France. Outre Houssem Aouar, les fennecs vont pouvoir compter sur un certain Rayan Aït Nouri, l’arrière gauche de Wolverhampton. Jeune, vivace et rapide, Belmadi s’est réjoui de l’arrivée d’une telle pointure.
« Liste élargie avec Aït Nouri, Aouar ? Je peux vous dire que Rayan Aït Nouri a changé de nationalité sportive, c’est acquis depuis 3, 4 jours déjà. Ceux qui disaient qu’Aït Nouri allait être présent lors de ce stage n’avaient pas la bonne information. Il ne pouvait pas répondre favorablement à la convocation et ce, pour des raisons privées et profondes, qui sont anciennes. C’est un processus qui a débuté depuis le mois d’octobre 2019 », a déclaré Djamel Belmadi.
Et d’ajouter : « S’il est en forme, pas blessé, Aït Nouri est sélectionnable pour le mois de mars. C’est une bonne nouvelle pour lui et pour la sélection nationale », dira Belmadi qui vient de bénéficier d’un renfort de taille en prévision des prochaines échéances. International français dans toutes les catégories, ce jeune joueur âgé tout juste de 21 ans, a gravi les échelons pour frapper à la porte des Verts. De parents algériens (son père a grandi à la basse Casbah (Alger-Centre), le joueur va pratiquer son sport fétiche, dès son jeune enfance, lui qui a grandi dans le Varne de Marne. Aït Nouri caressait l’ambition de devenir un joueur professionnel et ce souhait va se réaliser. Le joueur va signer son premier contrat professionnel le 14 février 2018 alors qu’il n’a que 16 ans. Plusieurs gros bras de l’Europe lui ont fait les yeux doux à l’image de Manchester United, l’Atletico Madrid, Southampton pour ne citer que ceux-là.
Et le néo-international algérien finira par rejoindre le championnat anglais en juillet 2021, plus précisément à Wolverhampton, club avec lequel il totalise cette saison plus de 20 apparitions toutes compétitions confondues (1025 minutes de temps de jeu). Sa valeur marchande tourne autour de 12 millions d’euros ! Et son transfert vers d’autres clubs encore plus huppés n’est pas à écarter, sachant que l’agence qui le représente n’est autre que Gestifute appartenant au célèbre agent portugais Jorge Mendes. En tous cas, l’arrivée de Aït Nouri en sélection nationale est une excellente affaire. Son apport sera bénéfique pour des Verts appelés à redorer leurs blasons après l’élimination du Mondial Qatar 2022.
Chaïbi, Tlemçani, Adli….
« C’est avec une énorme fierté que je vous annonce mon choix de rejoindre la sélection algérienne. Je tiens également à remercier la Fédération Française de Football pour l’intérêt qu’elle m’a portée mais ce choix vient tout droit du cœur. Hâte de porter ce maillot », a écrit Farès Chaïbi, l’attaquant du Toulouse FC.
Pourtant, Chaïbi pouvait facilement opter pour la France, sachant qu’il avait été convoqué pour le prochain stage. A vrai dire, Belmadi a voulu bénéficier des services du sociétaire de Toulouse Farès Chaibi lors de la fenêtre FIFA de novembre dernier, mais comme son club a refusé de libérer son en s’appuyant sur le dernier circulaire de la FIFA, Belmadi n’a pas pu apprécier les capacités offensives de ce joueur dont on dit beaucoup de bien. Mais l’idée de confier des tâches offensives à Chaibi quitte même à le transformer en un véritable attaquant d’axe est envisageable.
Chaibi a laissé une bonne impression dans ce registre avec son club de Toulouse. Raison pour laquelle, Belmadi pourrait lui confier ces tâches lors du rassemblement du mois de mars prochain, à l’occasion du match face au Niger, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023.
L’autre joueur que l’Algérie aurait réussi à chiper n’est autre que Yacine Adli, le sociétaire du Milan AC. Après avoir tergiversé dans un premier temps, l’ancien bordelais aurait donné son accord en s’engageant aussi à changer de nationalité sportive.
Même le poste du dernier rempart a été renforcé avec l’arrivée d’un certain Rayan Tlemcani. Il n’a que 19 ans et s’apprête à rejoindre la sélection algérienne de football après le changement de sa nationalité sportive. Né d’un père algérien et d’une mère marocaine, Samy Tlemcani n’est autre que le gardien de but de l’équipe réserve de Chelsea.
Ayant fait sa formation à Créteil Juguen puis rejoint le Paris FC, Sami Tlemçani a gravi les échelons et en même temps a gagné des galons après ses performances.
Et ce n’est pas un hasard qu’il va rejoindre les U18 de Chelsea. Il va finir par signer son premier contrat professionnel en 2020. Il était sur le point de rejoindre les Lions de l’Atlas puisque le sélectionneur de l’époque Vahid Halilhodzic l’avait convoqué pour les éliminatoires du Mondial 2022.
Il avait été appelé en tant que 4e portier de la sélection marocaine, après Yassine Bounou, Mounir El Kajoui et Anas Zniti. Mais voilà les choses ont changé car Tlemçani a pris la décision de rejoindre la sélection algérienne de football. La FAF a réussi d’arracher son accord après avoir déposé sa demande officielle auprès de la FIFA.
C’est une bonne affaire que vient de réaliser la FAF et la sélection algérienne soucieuse de trouver un bon remplaçant au gardien Raïs Mbolhi.
La succession de Mbolhi semble assurée avec la présence d’un jeune gardien promis à un avenir radieux.
En un mot, l’Algérie et son sélectionneur Djamel Belmadi viennent de réaliser le hold-up parfait sachant que ces joueurs sont considérés comme de potentiels sélectionnables en équipe de France !