Convoqué par Belmadi, Houssem Aouar ne sera pas présent pour la double confrontation contre le Niger dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023.
Aouar ne sera pas présent pour ce regroupement, lui qui préfère reporter sa venue pour le mois de mars prochain. Belmadi a du reste indiqué que le joueur de 24 ans pourrait retrouver son niveau d’antan.
Pour Djamel Belmadi, Houssem Aouar demeure une valeur sûre et qu’il est en mesure d’apporter le plus escompté. « Ce n’est pas les joueurs qui se sélectionnent. Il a envie de venir, il a fait son choix, lui aussi, c’est une histoire. Il a joué avec la France A, il faut le retenir, même pour un match amical. Ce n’est pas tant la France qui m’intéresse, mais le fait que ce soit une grande sélection. S’il a été sélectionné, c’est un joueur de talent, et certes depuis quelques temps son niveau a diminué, mais le talent est toujours là, il a des qualités techniques, c’est un maillon important de notre équipe. Capable de jouer sous pression, dans des espaces réduits. Physiquement, il revient doucement, il sent qu’il doit démontrer beaucoup de choses avec la sélection nationale. La démarche est très respectable, mais c’est le niveau du joueur, surtout sur le plan physique qui déterminera sa sélection », a-t-il indiqué.
« Depuis quatre ans que je discute avec Aouar…. »
« Quand on dit que l’esprit 2019, a perduré jusqu’en 2022, il n’a pas duré 2 mois, ça veut dire que cette équipe a performé. Ils ont été constants, surtout après la CAN, nous on a tout fait pour ne pas subir cela, il y a une série d’invincibilité, après on ne crache sur ce qui a été fait ; au contraire il faut s’appuyer sur ce qui a été bien fait et progresser. La plupart de ces nouveaux joueurs sont jeunes, ils ont de la qualité, quand on prend Bouanani, ressemble au profil d’Ounas, Aouar, avec qui je discute depuis 4 ans. Je ne voulais pas convaincre. Houssem, dont la manière de voir le football, peut nous faire passer à une autre étape, à un niveau supérieur sur certains points. Chaibi, à terme, de par sa polyvalence, un joueur peut jouer selon les systèmes, toutes les positions d’attaquants, à droite, à gauche, N°8, sa polyvalence est très intéressante. On avait un manque de concurrence sur le flanc gauche, maintenant, cela va permettre d’avoir d’autres options, progresser et d’avoir d’autres possibilités qu’on eût déjà », fait savoir Belmadi qui du reste estime que le duo Aouar-Chaibi, va nous faire franchir un cap important: « Pour obtenir la progression, il faut avoir la qualité, comme Aouar, même s’il n’y pas de « sauveur » mais dans sa manière d’imaginer le jeu, avec Chaibi et Aouar, ou il faudra lui donner du temps, c’est des joueurs qui nous font penser qu’on peut passer à une étape supérieur », conclu Belmadi. Celui-ci pourra compter sur les services du sociétaire de l’Olympique Lyonnais à partir du mois de septembre prochain.