L’attaquant des Verts, Mohamed El-Amine Amoura, possède des chiffres exceptionnels, aussi bien en sélection qu’en club, avec le VfL Wolfsburg.
Pour ses tout petits premiers pas en Bundesliga, il fait partie des meilleurs passeurs du championnat allemand avec 5 offrandes. Avec la sélection, son efficacité reste incontestable et même si on ne lui donne pas un temps de jeu assez conséquent. Face au Liberia, il est rentré en cours de jeu et pour seulement 17 minutes, il a, non seulement, marqué un but, mais il a aussi délivré une passe décisive. Le temps imparti à Amoura suscite des interrogations sur son rôle idéal au sein des Verts. Amoura est-il un « supersub » (un remplaçant de luxe) ou un titulaire indiscutable ? Depuis sa première sélection en octobre 2021, l’attaquant de 24 ans a disputé 30 matches internationaux avec un bilan de 8 buts et de 4 passes décisives. 11 contributions offensives sur 30 participations, c’est plus d’un tiers malgré un temps de jeu souvent limité. Sous la houlette du sélectionneur suisse, Vladimir Petkovic, l’ancien joueur de l’ES Sétif s’est forgé une réputation de joker de luxe.
En sélection : 5 buts et 2 passes décisives en tant que remplaçant
La performance contre le Libéria en est la parfaite illustration. Juste après son entrée, il a rapidement fait basculer le match en sa faveur, obtenant même la meilleure note du match. Ce rôle de « supersub », qu’il incarne avec brio, soulève toutefois une question cruciale : devrait-il bénéficier d’un temps de jeu plus conséquent pour maximiser son impact ? Il faut reconnaître qu’à chaque fois qu’il fait une entrée dès le départ, il a du mal à être performant. La preuve en chiffres. Amoura a inscrit 5 de ses 8 buts en sélection lorsqu’il fait son entrée en jeu. 1 but en 44 minutes face à la Tanzanie, 1 but en 23 minutes face à l’Iran, 1 but en 13 minutes devant le Burundi. Il a aussi offert deux de ses quatre passes décisives en un temps de jeu réduit. 1 but et 1 passe décisive en 14 minutes contre le Togo et 1 but et 1 passe décisive en 17 minutes face au Liberia. En revanche, il a marqué un doublé face à l’Ouganda en restant 73 minutes sur le terrain, un but devant le Cap-Vert 73 minutes de temps de jeu et deux passes décisives face au Mozambique (70 minutes) et devant l’Ouganda (90 minutes).
En club : 5 passes décisives et 2 buts en tant que titulaire
Les statistiques confirment la tendance que Amoura est plus performant dans le rôle de remplaçant que celui de titulaire. Une particularité qui n’est nullement une tare, mais plutôt un réel avantage pour la sélection. Il est clair que Mohamed Amine Amoura continue de s’affirmer comme un atout majeur des Verts, avec un potentiel qui laisse présager un avenir encore plus brillant sous le maillot national. L’évolution de l’attaquant du VfL Wolfsburg est impressionnante. Ses performances lors des deux dernières saisons, d’abord avec l’Union Saint-Gilloise en Belgique, puis avec Wolfsburg en Allemagne, lui ont permis de s’imposer comme un élément incontournable de la liste finale de la sélection. En club, la tendance est plutôt contraire. Le joueur algérien est plus performant en tant que titulaire. Ses cinq passes décisives, il les a offertes alors qu’il avait débuté les rencontres face à Heidenheim (1), Bochum (2), Stuttgart (1), alors que face à l’Eintracht Francfort (1), il a fait son apparition en début de seconde période. Même ses deux buts, il les a marqués en tant que titulaire face à Augsbourg et Stuttgart.
Il ne peut pas être un éternel joker
Amoura semble plus efficace dans le rôle de joker, où son explosivité et sa fraîcheur physique déstabilisent les défenses adverses fatiguées. Si son utilisation en tant que remplaçant stratégique semble actuellement idéale, son potentiel et sa progression constante pourraient le mener à devenir un titulaire indiscutable dans un avenir proche. Tout dépendra de son évolution et de sa capacité à reproduire son efficacité lorsqu’il débute un match. En attendant, son rôle de joker reste une carte maîtresse dans les mains du sélectionneur Djamel Belmadi, qui sait désormais quand et comment libérer « le TGV algérien » pour faire la différence. Amoura ne se contente pas de participer : il est devenu une solution stratégique, et son impact en fin de match pourrait être déterminant lors des prochaines échéances des Fennecs.