Albanie: Qui est Emmanuel Egbo, premier africain à qualifier un club en LDC

Albanie: Qui est Emmanuel Egbo, premier africain à qualifier un club en LDC

Publié le : / Par

Auteur d’un match nul (1-1) avec le KF Tirana face à KS Bylis Ballsh à l’occasion de la dernière journée du championnat albanais de football, le nigérian Ndubuisi Emmanuel Egbo est entré dans l’histoire du football européen. Il est devenu le premier africain à avoir qualifié un club européen en Champions League Européenne de football. Qui est Ndubuisi Emmanuel Egbo ?

Carrière en club

Né en 1973 à Aba au Nigéria, Ndubuisi est un gardien de but international nigérian qui a débuté son parcours professionnel au NITEL United Lagos en 1993. Après une saison passée dans le club de Lagos, il va débarquer à Abuja pour rejoindre NEPA, où il ne fera qu’une seule saison comme à ses débuts à NITEL. En 1996, Emmanuel Egbo va s’engager avec Julius Berger, l’un des prestigieux clubs du pays, pour sa dernière aventure dans un club au Nigéria.

Emmanuel Egbo restera 2 saisons à Julius Berger. Ses prestations lui ont permis d’attirer l’attention de plusieurs clubs, dont celle du club égyptien d’Al Masry. En 1998, Il va quitter le Nigéria pour sa première expérience hors de son pays. C’est en étant dans le club égyptien qu’il sera appelé pour la première fois en sélection nationale nigériane.

Egbo passera plus tard par le KF Tirana (2001-2003), reviendra à Al Masry (2003-2005), fera un tour en Afrique du Sud à Durban Stars (2006-2007), avant de terminer sa carrière en Albanie du côté de Bylis Ballsh en 2012.

Carrière d’entraineur

A la fin de sa carrière, il va rejoindre le KF Tirana d’abord en tant qu’entraineur des gardiens de but avant de gravir les échelons. Il va prendre plus tard les rênes du club pour devenir champion de l’Albanie à l’issue de cette saison 2019-2020. Lors de la saison 2018-2019, Emmanuel Egbo va prendre la tête de la formation albanaise alors qu’elle était mal en point. Il va maintenir le club dans l’élite pour décrocher une saison après un titre de champion, le 25è de l’histoire du club. Emmanuel Egbo est titulaire d’une licence Pro de l’UEFA.

Carrière Internationale

Malgré son talent, Emmanuel Ndubuisi ne fera pas long feu avec les Super Eagles du Nigeria. Longtemps barré par la concurrence des grands gardiens du Nigéria à l’époque, il finira par être appelé pour la première fois en sélection nigériane en 1999 pendant qu’il était à Al Masry. Sa période d’activité en équipe du Nigéria est de 1999 à 2002, où il disputera 5 matchs.

Palmarès

Emmanuel Egbo n’a pas un grand palmarès non plus. En club, il n’a qu’un seul titre à son actif au Nigéria, celui de Coupe du Nigeria qu’il a remportée en 1996 avec Julius Berger. En Albanie, il a remporté le championnat 2007-2008 avec le KF Tirana et 2010-2011 avec le KF Bylis. Avec la sélection nationale nigériane, il est finaliste de la CAN 2000 perdue à domicile face au Cameroun et 3è de la CAN 2002 au Mali.

A 47 ans, il remporte son premier titre en tant qu’entraineur. Dès la prochaine Champions League, il sera confronté aux grands d’Europe, d’abord en passant par les éliminatoires. 

 

Grand fan du technicien portugais José Mourinho, il déclarera plus tard dans les colonnes de cafoline.com : « Un bon entraîneur doit être compétent, discipliné, franc et avoir de bonnes relations interpersonnelles parce que vous allez avoir affaire à plus de 20 joueurs à chaque instant. La personne doit également avoir la sagesse de traiter tout le monde de manière égale, indépendamment de sa culture, de sa couleur ou de ses caractéristiques individuelles ; et ce sont quelques-unes des choses que j’ai pu mettre en place en collaboration avec mon équipe d’entraîneurs ici à KF Tirana. Depuis que j’ai pris les commandes, nous avons pu créer une harmonie au sein de la structure et donner aux joueurs une mentalité gagnante car je suis un gagnant et je ne veux que le meilleur pour moi et mon équipe»