La fédération algérienne de football a l’intention d’opérer un changement du système de compétition. C’est ce qui ressort du rapport portant Bilan moral d’activité où la réflexion est déjà lancée.
Sur proposition du bureau fédéral, le système de compétition devrait connaître des changements car il a été considéré que le système actuel, notamment pour les clubs de la Ligue 2 amateur (LNFA) et ceux de la Ligue Inter régions (LIRF), est plutôt restrictif. Le nombre élevé d’équipes en Ligue 2, avec 32 clubs répartis en deux groupes, ne permet l’accession que de deux clubs, soit le champion de chaque groupe. De même pour la Ligue Inter régions qui connaît la participation de 96 clubs répartis en six groupes, n’offre qu’une place pour une accession en Ligue 2.
Face à ce que qualifie la fédération de dilemme, alors qu’en réalité il n’en est pas un, il y a une volonté de vouloir élargir le nombre de clubs à la base et le réduire dans les divisions supérieures.
Pourtant, le système pyramidal du football algérien avait fait l’objet d’une étude menée en 2019 par la direction technique nationale (DTN) avec la contribution d’Abdelkrim Bira avant d’être soumise à une large consultation aboutissant à l’adoption du système actuellement en cours, même si en 2021 la fédération, sous la présidence d’Amara Charaf-eddine, avait réduit le nombre de clubs de la Ligue 1 de 18 à 16 clubs.
Le collège technique sera lui aussi sollicité pour se prononcer sur la meilleure formule à adopter, même si on a cette impression que ces changements se font au gré des humeurs ou juste pour effacer les traces de l’ancienne équipe fédérale.