ei5QKBtrSkbzwfhDtnmw Afrobasket féminin 2019 : le Sénégal démarre sa préparation ce jeudi avec 24 joueuses

Afrobasket féminin 2019 : le Sénégal démarre sa préparation ce jeudi avec 24 joueuses

Publié le : / Par

L’équipe nationale féminine de Basket démarre son stage de préparation à partir de ce 27 juin en vue de l’Afro basket qui se tient du 9 au 18 août à Dakar. Pour cette première phase qui va être bouclée le 12 juillet, Cheikh Sarr va compter sur 24 lionnes dont les noms sont connus depuis lundi dernier. Par ce dispositif, l’entraîneur a dit vouloir augmenter ses possibilités de choix. Pendant 2 semaines, il va voir les joueuses à l’œuvre pour apprécier leurs capacités.

Le technicien va ensuite procéder à la sélection de 16 d’entre elles qui vont poursuivre la préparation en chine du 13 au 22 juillet. Cette deuxième phase de 10 jours en terre chinoise va être marquée par des matchs amicaux et permettre à l’entraîneur de peaufiner sa stratégie. 

Au sortir de l’étape de Chine, Cheikh Sarr devrait avoir son équipe pour la reconquête du titre continental. 11 fois championnes d’Afrique depuis 1974, les lionnes n’ont toutefois pas soulevé le trophée continental depuis 2015 au Cameroun. Les Sénégalaises ont raté la première place du podium en 2017 en concédant une défaite 46 – 65 face aux Nigérianes en Finale. 

La bande à Astou Traoré (meilleure joueuse et meilleure marqueuse de l’Afrobasket 2017 au Mali) va toutefois se consoler d’une victoire « historique » au Mondial Espagnol de 2018 à Tenerife, contre la Lettonie (70 – 69) lors de leur deuxième match de poule. L’équipe féminine de basket du Sénégal signe ainsi sa première victoire sur une sélection européenne. Un exploit qui permet aux Lionnes de disputer un match de barrage pour tenter une qualification en quart, malgré 2 défaites concédées contre les Etats Unis (67-87) et la Chine (66-75). Le Sénégal est finalement éliminé par l’Espagne (48-63). Mais le coach est fier du comportement de ses filles à ce rendez-vous mondial. 

Alors logique que le technicien rappelle 10 des 12 joueuses qui ont disputé la coupe du monde en Espagne en septembre dernier. Comme dit l’adage, « on ne change pas une équipe qui gagne ». 
Mais le sélectionneur n’a certainement pas perdu de vue que Mame Marie Sy et quelques-unes de ses coéquipières prennent de l’âge. Et pour assurer la relève de l’ossature de son équipe, Cheikh Sarr a intégré huit nouvelles joueuses dans son dispositif. Des jeunes espoirs qui vont devoir batailler fort durant ce stage de préparation pour avoir leur place dans cette équipe. 
Une opération reconquête du trophée perdu contre Nigéria en 2017 s’annonce pour les protégées de Cheikh Sarr, qui vont jouer à domicile l’Afrobasket 2019.

 LISTE DES 24 JOUEUSES CONVOQUEES

 

La liste des 24 joueuses présélectionnées pour la préparation :
 
1-Bintou MARIZY (Saint Armand France)
 
2-Mame Diodio DIOUF (Gran Canaria Espagne)
 
3-Ndèye Khady DIENG (DUC Sénégal )
 
4-Founé SYLLA (ACS Cormeillais France)
 
5-Warkha MBOUP (Ville de Dakar Sénégal)
 
6-Mathilde A DIOP (University Colorado USA)
 
7-Ndèye SENE (DUC Sénégal)
 
8-Yacine DIOP (University of Louisville USA)
 
9-Oumoul Khairy THIAM (Gran Canaria Espagne)
 
10-Lika SY (France)
 
11-Astou TRAORE (Uni Gérone CB Espagne)
 
12-Lala WANE (US Orthez Basket France)
 
13-Ndèye  Fatou NDIAYE (Gran Canaria Espagne)
 
14-Lena NIANG (Temple  University USA)
 
15-Khadidjatou DIOUF( Fairefield University USA)
 
16-Mame Marie SY (Villeneuve d’A France)
 
17-Oumoul Khairy SARR (IDK Gipuzkoa Espagne)
 
18-Lolly NDIAY (Limoges ABC France)
 
19-Ndèye Thiama KAMARA (Picken La Cuina Claret Espagne)
 
20-Aida FALL (Trith Basket P.H. France)
 
21-Aminata FALL (Istanbul Turquie)
 
22-Fatou DIAGNE (Purdue University USA)
 
23-Ndèye Amy (SYLLA Espagne)
 
24-Maimouna DIARRA (Sans club Sénégal).