Afrobasket Dames 2021: Le Mali défie le Nigeria en finale

Tombeur du pays hôte le Cameroun en demi-finale, le Mali va tenter de renverser l’ogre nigerian, double tenant du titre ce soir à Yaoundé. Le parcours de chacune des deux équipes est jusqu’ici sans faute. Leader sans partage de leurs groupes respectifs, le Nigeria et le Mali ont ensuite enchaîné avec des victoires en quarts […]

Avatar de Alain Denis Ikoul (Douala) Par 26/09/2021 - 16:52
Afrobasket Dames 2021

Tombeur du pays hôte le Cameroun en demi-finale, le Mali va tenter de renverser l’ogre nigerian, double tenant du titre ce soir à Yaoundé.

Le parcours de chacune des deux équipes est jusqu’ici sans faute. Leader sans partage de leurs groupes respectifs, le Nigeria et le Mali ont ensuite enchaîné avec des victoires en quarts puis en demi-finale pour se retrouver en finale. Une finale que l’on pourrait placer sous le signe de la revanche pour les maliennes.

En effet, même si dans le Mali a l’avantage dans l’historique des confrontations avec 5 victoires contre 3 pour son adversaire, le Nigeria reste non seulement double tenant du titre, mais surtout, les nigérianes ont battu le Mali sur les deux dernières confrontations dans l’afrobasket (2017 et 2019). Il faudra donc pour les maliennes, élever le niveau de jeu pour renverser la bête noire des deux dernières éditions.

Pour rappel, la dernière finale des Maliennes remonte à 2009, et  l’équipe s’était inclinée face au Sénégal. Le Mali a terminé 3e des deux dernières éditions.

Avatar de Alain Denis Ikoul (Douala)
Alain Denis Ikoul est un journaliste et commentateur de matchs, de nationalité camerounaise. Passionné de Sport et de football en particulier, il en a fait sa spécialité, et fort de cette grande passion, exerce au sein de plusieurs rédactions depuis 2015, couvrant ainsi plusieurs compétitions internationales.
Nos recommandations: