Afrobasket 2019: Les Nigérianes conservent leur titre face aux Sénégalaises

Afrobasket 2019: Les Nigérianes conservent leur titre face aux Sénégalaises

Publié le : / Par

Le score et cette minime différence de 5 buts montre, si besoin est, la grande bataille que se sont livrées les deux sélections pour arracher ce titre continental tant convoité.

Les D’Tigeress ont finalement bien conserve leur titre, mais contrairement à il y a deux ans, elles ont, cette fois-ci bien souffert devant une très coriace sélection des Lionnes.

Cette finale a été vraiment pleine de suspense. Un remake, en fait, de la finale d’il y a deux ans au Mali. En 2017, le Nigeria s’était imposé sur un score net de 65-48. Cette année, le duel a été bien plus âpre, mais le résultat reste le même : les Nigérianes sont championnes d’Afrique (60-55).

Dans une ambiance surchauffée par les supporters sénégalais, évidemment présents en masse pour soutenir les filles du coach Cheikh Sarr, tout le monde a dû patienter vivant sur le qui-vive dans cette course poursuite sur le parquet entre des joueurs avides du titre continental.

 

Finale très disputée

Bintou Diémé a ouvert le score à deux points pour les Sénégalaises, mais les Nigérianes ont de suite réagi pour dominer le premier quart-temps (14-10), avant un second Presque similaire (32-24). Un avantage confirmé dans le troisième quart-temps. A l’orée du quatrième et dernier quart-temps, les joueuses d’Otis Hughley Jr. menaient ainsi 48-37.

Mais,le Sénégal a effacé son retard grâce à un splendide début de quatrième quart-temps : les Sénégalaises ont signé un 12-0 qui leur a permis de revenir au score et même de prendre l’avantage (49-48) !

Vexées, les Nigérianes ont retrouvé leurs esprits et les commandes. Et c’est ce qui finalement a permis à cette équipe nigeriane de remporter son quatrième titre continental (60-55).

Quatre victoires en quatre finales d’Afrobasket (2003, 2005, 2017, 2019), dont deux face au Sénégal (2005 et 2019) : le Nigeria s’affirme plus que jamais comme une place forte du basket féminin en Afrique. Le record de victoires des Sénégalaises est encore loin (11 sacres), mais dans l’immédiat, ce sont bien les D’Tigeress qui sont championnes d’Afrique.
Le président nigérian a tweeté un mot de félicitation aux D’Tigress et s’est réjoui de ce deuxième titre consécutif.

 

« Félicitations aux D’Tigress. Champions d’Afrique à nouveau ! Vous avez su vous montrer à la hauteur de la situation et dominer la compétition continentale une fois de plus ».

« Nous sommes très fiers de ce que vous avez accompli. Tout le pays se réjouit avec vous ! » a conclu Muhammadu Buhari.