L’International Federation of Football History and Statistics (IFFHS) vient de dévoiler son classement des meilleurs championnats africains en 2022. Dans ce classement, on voit le podium dominé par les championnats de l’Afrique du nord.
A en croire l’organisation d’études historiques et statistiques sur le football, la Premier League égyptienne est le championnat le plus coriace de l’Afrique pour le compte de l’année écoulée. La Ligue 1 Mobilis d’Algérie se positionne à la deuxième place de ce classement devant la Botola du Maroc. Le pied du podium est également détenu par un autre pays de l’Afrique du Nord. Il s’agit du championnat soudanais, qui est vu comme le quatrième meilleur du continent.
Par ailleurs, la Premier Soccer League de l’Afrique du Sud occupe la sixième place derrière le championnat tanzanien, qui s’adjuge la cinquième place. Selon l’IFFHS, la Premier League nigériane est le neuvième meilleur championnat africain derrière la Tunisie (8e). La Girabola angolaise est considérée comme le septième meilleur championnat. La manche du Top 10 sera disputée par le championnat zambien.
Top 10 des meilleurs championnats africains en 2022, selon l’IFFHS
1- Egypte
2- Algérie
3- Maroc
4- Soudan
5- Tanzanie
6- Afrique du Sud
7- Angola
8- Tunisie
9- Nigéria
10- Zambie