Le comité de discipline de la Premier Soccer League (PSL) a infligé une amende de 200 000 rands à Orlando Pirates pour « mauvaise conduite de ses spectateurs » lors du match retour de la demi-finale de la MTN 8, disputée contre Mamelodi Sundowns (0-3) en octobre, au stade Peter Mokaba de Polokwane.
Les supporters des Buccaneers avaient envahi le terrain après la victoire contre les Brésiliens, synonyme de qualification en finale de la Coupe d’Afrique du Sud. Le club doit payer toutes les charges relatives aux dégâts matériels selon le procureur du PSL, l’avocat Zola Majavu. « Orlando Pirates Football Club s’est présenté devant le PSL DC pour s’expliquer sur la mauvaise conduite des spectateurs après le coup de sifflet final d’un match de MTN 8 », a confirmé Majavu.
« Ils ont plaidé coupables des accusations portées contre eux et ont été condamnés à une amende de 200 000 rands, dont la moitié avec sursis, à condition qu’ils ne soient pas reconnus coupables de la même infraction dans un délai de 24 mois à compter de la décision », a-t-il indiqué avant de conclure : « Le club a également été tenu de payer 50% des frais de DC pour l’audience et les 100 000 rands restants. Les Buccaneers ont eu une semaine pour faire appel de la décision. »
Pour rappel, Kaizer Chiefs avait également été inculpé cette saison à la suite d’une invasion de terrain lors de la victoire de l’équipe en quarts de finale MTN 8 contre Stellenbosch au stade Danie Craven dans les vignobles.