Muhsin Ertugral, ancien entraîneur des Chiefs, a publié une analyse tactique de la défaite (0-1) à domicile des Kaizer Chiefs contre Mamelodi Sundowns. Il évoque par cette occasion les faiblesses de l’équipe d’Arthur Zwane.
Dans un long rapport publié où il expose les défauts des Amakhosi, Muhsin Ertugral exhorte Arthur Zwane à remédier à certaines faiblesses. Celles-ci sont relatives à la défense, au milieu de terrain et au talent en général.
« L’approche tactique des Chiefs avec deux milieux centraux devant la ligne défensive ne fonctionne pas dans les transitions défensives. Les deux joueurs se suivent l’un l’autre au lieu de chercher à mettre de la pression et protéger le côté aveugle pour les courses des adversaires. », a écrit Ertugral.
Il continue en s’attaquant aux défenseurs axiaux de l’équipe. « Le plus gros problème pour moi, ce sont les deux défenseurs centraux séparés beaucoup trop souvent. Dove est un ailier converti et n’a pas les réflexes attendus du point de vue d’un défenseur central. Il se retrouve souvent à traîner inutilement hors du collectif pour mettre la pression et laisser des espaces. Dans l’analyse de l’ensemble du match, les entrées dans la surface des Sundowns sont bien plus nombreuses que celles des Chiefs (14 contre 20). 18 buts marqués et 21 concédés montrent en fait où se situe le problème majeur.” Pour l’ex-coach des Kaizer Chiefs, l’équipe doit pouvoir trouver une structure défensive fiable pour réellement se prémunir des attaques adverses.
Pour rappel, Muhsin Ertugral est passé à deux reprises sur le banc des Kaizer Chiefs de 1999 à 2003 puis de 2007 à 2009.