L’entraîneur des Mamelodi Sundowns, Miguel Cardoso, est sorti de son silence face aux rumeurs annonçant un possible départ, alors que le nom de Pitso Mosimane circule pour un éventuel retour. Le technicien portugais a tenu à clarifier sa position et à appeler les supporters à la sérénité.
Arrivé en décembre 2024 pour succéder à Manqoba Mngqithi, Miguel Cardoso a conduit les Sundowns au titre en Betway Premiership et jusqu’en finale de la Ligue des champions de la CAF, perdue face à Pyramids. Cette saison, le club a toutefois laissé filer deux trophées, tous deux remportés par Orlando Pirates, relançant les interrogations autour de l’avenir du staff technique.
Cardoso recadre les spéculations
Face aux rumeurs persistantes, Cardoso a été clair. « Le problème, c’est que de nos jours, les gens discutent de football au téléphone et parlent de choses dont ils n’ont absolument aucune idée », a-t-il déclaré. « Cela donne beaucoup d’écho à des choses qui n’existent même pas. Les gens discutent de choses qu’ils aimeraient voir se réaliser », a-t-il ajouté. L’entraîneur déplore aussi l’impact des réseaux et des blogs : « Avoir un téléphone, un blog et quelques abonnés donne de l’écho à des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent. »
Un club « gouverné de l’intérieur »
Cardoso insiste sur la stabilité interne du club basé à Chloorkop.
« Voyez-vous, Sundowns est un club qui se gouverne de l’intérieur vers l’extérieur, et non l’inverse », avant de continuer : « Il y a une direction solide, une direction sportive forte, un entraîneur compétent et un vestiaire soudé. Les portes de Chloorkop sont suffisamment solides pour que ce genre de choses n’y pénètrent pas, nous sommes unis. »
Sur son avenir, il se montre catégorique. « Je resterai ici jusqu’à ce que le club en décide autrement. D’ici là, je serai pleinement investi, enthousiaste et je motiverai mes joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Je suis bien trop vieux pour m’inquiéter de choses futiles.»
Appel au soutien des fans
Le technicien portugais a également adressé un message aux supporters. « Nous travaillons dur pour satisfaire nos fans. Et nous avons besoin qu’ils ne se laissent pas influencer négativement par l’extérieur, qu’ils continuent à nous soutenir. »
Pour finir, Cardoso reconnaît l’existence de critiques et d’intentions malveillantes, mais affirme rester concentré. « Il y a des gens qui veulent nuire aux Sundowns, il y a clairement des gens qui veulent nuire aux personnes à la tête des Sundowns, les entraîneurs, les joueurs et tout le reste. Mais ils seront frustrés car nous sommes forts, très, très forts », a-t-il conclu.






