La Fédération Sud-africaine de Football (SAFA) et le programme de développement des talents de la FIFA (TDS) ont lancé un passionnant tournoi interprovincial pour les moins de 15 ans. Le projet a été lancé ce par Linda Zwane, vice-présidente de la SAFA, et Walter Steenbok, directeur technique de la fédération. Et ceci, en présence de Dean Selvey, entraîneur des talents du TDS de la FIFA.
La SAFA et TDS ont mis sur pieds un tournoi visant à promouvoir le talent des jeunes de moins de 15 ans. Le tournoi, qui aura lieu en juillet 2023, mettra en valeur certains des meilleurs jeunes talents d’Afrique du Sud. Il permettra de sélectionner le prochain groupe de joueurs pour l’équipe nationale des moins de 17 ans. Selon Steenbok, « l’idée principale de ce tournoi est de rassembler les talents que nous avons dans une zone principale et de les présenter dans le cadre du programme de développement des talents » a-t-il précisé à la presse locale.
Le tournoi est considéré comme une grande innovation pour la SAFA . Enfin, Zwane a déclaré que « Ce programme témoigne de l’agenda de l’Association et de la vision que nous avons pour l’avenir. Les Sud-Africains peuvent se réjouir du tournoi qui aura lieu en juillet et de l’équipe nationale qui en sortira », a-t-elle déclarée.