Afrique du Sud Foot : Les Bafana Bafana se sont attachés les services de Hugo Broos en 2021. Alors que le Belge déroule une belle aventure à Johannesburg, Africafootunited s’intéresse à cet homme dont il présente en présentant un bref aperçu des empreintes louables qu’il a enregistrées durant sa mission footballistique.
Né à Humbeek en avril 1952, Hugo Broos est un Belge. Du haut de ses 72 ans, il s’est démarqué comme l’une des figures emblématiques du football belge. Défenseur de base, il a impacté de nombreux clubs avant de se reconvertir entraîneur et a continué à graver son nom en lettres d’or. Il reste et demeure une icône qui continue de faire sensation partout où il passe.
Le parcours de Hugo Broos en tant que joueur
Formé sur les installations de Humbeek FC en Belgique, Hugo Broos a commencé sa carrière professionnelle dans son pays d’origine. Pour son aventure en club en tant que joueur, il a seulement enfilé les couleurs de deux équipes. Après sa formation, c’est le RSC Anderlecht qui s’était attaché ses services en premier. Avec les Mauves, l’actuel sélectionneur de l’Afrique du Sud a passé 13 saisons pour un total de 455 matchs disputés avec un but à son actif.
Il continue son chemin en rejoignant le Club Bruges KV où il passe 5 autres saisons à défendre les couleurs de ce nouveau club. Pendant qu’il était joueur, Hugo Broos a également été convoqué en équipe nationale. Dans sa mission de porter haut le drapeau de la Belgique, il a joué au total 24 matchs avec les Diables Rouges.
Hugo Broos, un palmarès riche en club
Bien qu’il ait joué seulement pour 2 clubs durant sa carrière, Hugo Broos a un palmarès qui saute à l’œil. Avec le RSC Anderlecht, il a été champion de Belgique à 3 reprises (1972, 1974 et 1981), vainqueur de la Coupe de Belgique à quatre reprises (1972, 1973, 1975 et 1976). Sur les installations des Mauves, Hugo Broos s’est encore offert d’autres distinctions collectives à l’instar de la Coupe de la Ligue Pro (1973 et 1974), la Coupe de l’UEFA en 1983 et bien d’autres.
Sous les couleurs du FC Bruges, Hugo Broos n’a pas cessé d’apporter de la valeur ajoutée à son armoire de trophées. Ceci, bien qu’elle soit déjà amplement garnie. Avec ce dernier, il a remporté le championnat de Belgique en 1988, la Super Coupe de Belgique et la Coupe de Belgique en 1986.
Hugo Broos, un parcours réussi en Afrique
Contrairement à son parcours en tant que joueur où il a servi seulement 2 clubs, Hugo Broos a élargi son cercle quand il est devenu entraîneur. Il a d’abord commencé en Belgique avant de s’étendre sur l’Europe pour enfin poser ses bagages en Afrique. En 2016, l’homme de 72 ans fait sa descente sur le sol camerounais et inscrit son nom en majuscule dans les annales de la FECAFOOT.
Pour la circonstance, il offre aux Lions indomptables du Cameroun le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations 2017. En 2021, l’Afrique du Sud nomme Hugo Broos comme sélectionneur des Bafana Bafana. Et là aussi, l’expérimenté n’en demeure pas moins. Il confirme qu’il détient toujours les atouts nécessaires pour coacher une équipe lorsqu’il aide les Sud-Africains à décrocher la médaille de bronze en Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023 remportée par les Éléphants.