Afrique du Sud : Annonce d’un programme pour plus d’arbitres et d’entraineurs féminins

L’Association sud-africaine de football (SAFA) promet de beaux jours en faveur de la gente féminine du pays dans le domaine du sport. Le président de l’instance Danny Jordaan, révèle qu’il y a une liste croissante d’arbitres féminines disponibles et en formation pour des matchs de haut niveau. La SAFA annonce non seulement qu’elle projette de […]

Avatar de Helmut Pinto Par 31/12/2021 - 11:09
Afrique du Sud : Annonce d’un programme pour plus d’arbitres et d’entraineurs féminins

L’Association sud-africaine de football (SAFA) promet de beaux jours en faveur de la gente féminine du pays dans le domaine du sport. Le président de l’instance Danny Jordaan, révèle qu’il y a une liste croissante d’arbitres féminines disponibles et en formation pour des matchs de haut niveau.

La SAFA annonce non seulement qu’elle projette de s’assurer que les femmes ont une plus grande représentation en tant que officielles de matchs en Afrique du Sud et sur continent, mais aussi en tant que entraîneuses. Même si dans le championnat d’élite masculin de la Premier Soccer League la célèbre arbitre Akhona Makalima reste une référence, les autres officielles sont des assistantes. « Tous nos matchs Hollywoodbets sont gérés par des arbitres, nous n’avons jamais eu autant d’arbitres féminines et certaines d’entre elles servent également dans la CAF. Akhona est probablement celle qui se démarque, mais il y en a beaucoup là-bas. », a déclaré Jordaan à l’équipage de Soccer Laduma.

« Elles officient déjà aux jeux Hollywoodbets (championnat féminin d’élite sud-africaine), et beaucoup d’entre elles sont utilisées par la COSAFA et à partir de là, elles vont à la CAF et à la FIFA, de jeunes arbitres avec du potentiel. Nous traitons avec le comité d’examen sur cette question, ce qui est la même chose avec les entraîneuses. » L’équipe féminine sud-africaine senior reste la preuve que le football féminin est en plein essor sur le continent car les Banyana Banyana ont atteint la finale de la CAN et se sont qualifiées pour sa première Coupe du monde en 2019. En club, l’équipe féminine des Mamelodi Sundowns reste la première en Afrique à remporter plutôt cette année la première Ligue des champions féminine de la CAF.

LIRE AUSSI:   Tunisie-Club Africain : Hamdi Laâbidi suspendu pour le derby contre l'ES Tunis
Avatar de Helmut Pinto
Helmut Cassidy Sanvee PINTO est un togolais résidant. Il dispose d’une Licence Professionnelle en Journalisme et Communication des Entreprises. Il est un Journaliste rédacteur, présentateur de journal télévisé et d'émissions politique et sportive depuis bientôt dix ans.
Nos recommandations: