Affaire USMA-MCA: La Ligue algérienne de football prend acte de la décision du TAS

Affaire USMA-MCA: La Ligue algérienne de football prend acte de la décision du TAS

Publié le : / Par

« La Ligue de Football professionnel (LFP) prend acte de la décision du Tribunal Arbitral du Sport international au sujet de la rencontre entre le MC Alger et l’USM Alger comptant pour la 4ème journée du championnat de Ligue 1 ; ce match ne s’étant pas joué en raison de l’absence de l’USM Alger sur le terrain, le jour de sa programmation le samedi 12 octobre 2019 au stade du 5 juillet. », a indiqué ce dimanche l’instance en charge de la Ligue 1 sur son site officiel.

La Ligue rappelle  : « Suite à ce forfait, La commission de discipline de la LFP avait attribué le gain du match au MCA tout en procédant à une défalcation de 3 points à l’autre club algérois conformément à la réglementation régissant les forfaits. A rappeler que l’USMA avait boycotté son derby contre le MCA en raison de sa programmation pendant une date Fifa.

Après un premier recours rejeté par la commission fédérale de recours de la FAF, le TAS algérien avait confirmé la décision prononcée par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel.

Les dirigeants de l’USMA ont eu recours en dernier lieu au TAS international qui a publié vendredi 28 août un communiqué dans lequel, il a rendu le verdict qui annule le forfait ».

Ainsi la LFP annonce qu’ »En application de cette décision, la LFP procédera aux modifications du classement de la saison 2019/2020 qui entraîne le retrait des trois points attribués au MCA et l’annulation de la défalcation des trois points à l’USMA.

La LFP indique, par ailleurs, que ce classement a été établi aussi sur la base de la règle d’indice de performance des points récoltés et des matches disputés décidé par la FAF. La décision a été notifiée par courrier en date du 30 juillet 2020 ( Réf/488/SG/FAF/2020 ) suite à l’arrêt de la compétition.

En d’autres termes, à part l’USM Alger qui se retrouve à la 6emeplace, il n y a rien de changer dans le classement puisque le CRB est champion, le MSA est 2eme et jouera la Ligue des champions alors que l’ES Sétif est 3eme et jouera la Coupe de la CAF. Quant à la JS Kabylie (4è) qui revendique la seconde place de la Coupe de la CAF, devra patienter jusqu’au prochain bureau fédéral pour connaitre son sort.