L’affaire Rwanda – Bénin connaît un nouveau rebondissement ce vendredi 31 mars. Alors que la réserve du Bénin est pendante devant la CAF, l’arbitre du match de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023 vient de faire un aveu. Joshua Bondo reconnaît une erreur dans son rapport.
Pour avoir fait jouer Kevin Muhire, le Rwanda se retrouve au cœur d’une plainte du Bénin à la CAF. Le joueur devrait être suspendu pour cette rencontre retour comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Il avait notamment reçu deux cartons jaunes dans deux matchs consécutifs dont un à Cotonou contre les Guépards.
Fait surprenant, l’arbitre Joshua Bondo ne l’a pas notifié dans son rapport dont une copie circule sur les réseaux sociaux. En partance pour Lomé ce vendredi pour un match de la Coupe de la Confédération de la CAF, l’arbitre botswanais est passé aux aveux. Il reconnaît ouvertement avoir donné un carton jaune à Kevin Muhire ( Rwanda) à Cotonou. Les arbitres précisent que « si c’est pas mentionné dans le 1er rapport qui circule sur les réseaux sociaux, c’est lié à une erreur lors de l’envoi dans le CMS ».
La réaction immédiate de la CAF qui surprend
Si Joshua Bondo reconnaît son erreur dans ledit rapport, il ne veut pas assumer seul. Il estime que « même si cela n’est pas mentionné dans le rapport, le staff rwandais devrait savoir que Kevin Muhire avait écopé d’un jaune contre le Sénégal et contre le Bénin et ne devrait pas jouer à Kigali ». Toutes ces déclarations se faisaient à l’aéroport International d’Addis-Abeba, où les arbitres botswanais ont été approchés par le TMO, Hugues Zinsou Zounon, et le sectionneur du Bénin, Gernot Rohr, de retour de Kigali pour Cotonou.
L’information est ensuite rapportée par le TMO de la sélection béninoise via un tweet. Et comme par surprise, 1h après, le quatuor arbitral, attendu sur le match ASKO – ASFAR de la Coupe de la Confédération de la CAF, a été révoqué. A travers une note, la CAF a annoncé leur remplacement. Joshua Bondo et ses collègues sont ainsi remplacés par un quatuor arbitral ghanéen pour des « raisons techniques » selon la note. De quoi alimenter des rumeurs dans ce dossier entre le Bénin et le Rwanda.