Mamelodi signe un accord avec l’Université de Pretoria aux profits de la formation des jeunes

Accord de partenariat entre Mamelodi et l’Université de Pretoria aux profits de la formation des jeunes

Publié le : / Par

Le Mamelodi Sundowns FC tient désormais un accord historique avec l’Université de Pretoria (UP) en Afrique du Sud. L’accord vise à améliorer considérablement le football des jeunes et son développement grâce à la science, la technologie et la recherche scientifique.

Mamelodi Sundowns a accumulé des expériences dans le monde du football au cours des 50 dernières années et s’est imposé comme un club de premier plan en Afrique du Sud et sur le continent africain. En 2016, forts de leur titre de champions d’Afrique (vainqueur de la LDC CAF), les Downs ont même participé au Mondial des Clubs de la FIFA, l’événement mondial de football des clubs de plus haut niveau.

L’accord, d’une durée de cinq ans, servira à l’avenir à collaborer pour développer et améliorer le football grâce au partage d’expériences des deux parties et d’offrir des opportunités de formation aux jeunes joueurs en devenir. Les deux partenaires visent aussi le succès futur du football sud-africain et africain. Pour eux, cela passe par l’introduction des avantages de la recherche et du développement universitaires.

L’accord parle aussi du partage des installations d’institutions de l’Université de Prétoria, et de la formation technique du football, des connaissances stratégiques et de l’expérience du football qui existent déjà à Mamelodi Sundowns.

Le président du club, le Dr. Patrice Motsepe, a commenté le lien historique en ces termes : « Mamelodi Sundowns est toujours à la recherche de moyens techniques et scientifiques pour améliorer ses performances et devenir un club de football compétitif au niveau mondial. Bien que le club ait réalisé de grands exploits dans un passé récent, notamment en remportant la Ligue des champions de la CAF 2016, la plus haute distinction du continent africain ; la Super Coupe de la CAF 2017, ainsi qu’en 2020 remportant un dixième titre record en Premier Soccer League, il reste encore beaucoup à faire dans les performances et les méthodes du club. » évoquant la quête perpétuelle de l’excellence du club.

Le Professeur principal de l’Université de Prétoria, Tawana Kupe, a expliqué à ce propos que « dans le monde du sport de haut niveau, l’établissement de relations et de partenariats stratégiques est crucial. En trouvant des moyens de développer des relations et des partenariats mutuellement avantageux, les organisations sportives, les clubs et les équipes professionnelles sont en mesure de rechercher des moyens nouveaux et passionnants de résoudre les défis anciens et actuels. »