Mike Maignan

AC Milan : Qui est la nouvelle recrue Mike Maignan ?

Publié le : / Par

Le 27 mai dernier, Mike Maignan a signé à La Madonnina pour un montant de 15 millions d’euros. Mais, qui est ce gradient de but français de 25 ans qui a signé un contrat de 5 ans en provenance du LOSC de Lille en France ?

Le gardien français de 25 ans est désormais une recrue car il a signé un contrat avec les Rossoneri. L’AC Milan n’a pas été optimiste quant au maintien de l’international italien Gianluigi Donnarumma et a ainsi négocié un accord avec Lille pour 15 millions d’euros plus les bonus.

Maignan arrive d’une saison réussie en Ligue 1, où il a joué un rôle important en aidant Lille à arrêter la domination du Paris Saint-Germains et à décrocher son premier trophée jusqu’à présent. L’ancien joueur du PSG a gardé 21 feuilles blanches en 38 matchs de championnat, ne concédant que 23 buts durant cette série.

Le gardien de but français a grandi dans la banlieue parisienne et joue pour Lille depuis 2015, date à laquelle il a quitté le Paris Saint-Germain pour 1 million d’euros. Le PSG a choisi d’aller avec Alphonse Areola et a vendu Maignan à Lille, où ce dernier a fait ses débuts en raison de l’expulsion de Vincent Enyeama contre le Stade Rennais.

Mais après avoir eu sa chance en équipe première, Maignan s’est blessé à l’épaule et est resté remplaçant pendant deux saisons, avant que son tournant ne vienne lors de la saison 2017-18. Marcelo Bielsa a été l’entraîneur qui a vu le vrai potentiel de Maignan et les qualités d’un gardien de but moderne, qui sait jouer même avec ses pieds.

Christophe Galtier a remplacé Bielsa, mais a gardé Mike dans les buts et le LOSC Lille a commencé à grandir, avec une deuxième place en Ligue 1. Maignan a expliqué à France Football il y a quelques années qu’il « ne voulait pas jouer dans les buts », mais qu’il souhaitait être en mesure de marquer des buts.

Mais à l’académie de Clairfontaine, il s’est transformé en gardien de but au lieu de milieu de terrain, expliquant ses qualités des deux pieds. Maignan a continué à se développer et cette saison, il a gardé l’ancien gardien de but de Napoli Orestis Karnezis sur le banc. Il a donc été le premier choix incontesté de Lille pour la deuxième saison consécutive.

Et le joueur de 25 ans a été appelé à faire partie de l’équipe de la France à l’Euro 2020 cet été, après avoir aidé Lille à remporter son premier titre de Ligue 1 depuis 2011.