C’est un Abedi Ayew « Pelé » sous le choc qui s’est confié à RFI au lendemain du décès de la légende brésilienne. L’ancien maître à jouer du Ghana portait le surnom d’un personnage mythique du football sans le connaitre, témoigne t-il.
Le monde sportif, culturel et politique a dormi, puis s’est réveillé sous le choc ce vendredi matin. Le Roi Pelé s’en est allé. Edson Arantes do Nascimento est passé de vie à trépas dans sa 82è année, alors qu’il luttait contre un cancer du côlon. En Afrique, et partout ailleurs, cette icône qui a révélé le « football noir » au monde entier est une référence.
Dans les rues de plusieurs nations, les « meilleurs joueurs » portent souvent son surnom et l’un des plus célèbre est le Ghanéen Abedi Ayew. Interrogé au micro de RFI, l’ancien vainqueur de la Ligue des Champions de l’UEFA a fait un témoignage poignant sur son surnom. Le natif de Dome au Ghana portait un surnom dont-il ignorait l’origine avoue-t-il.
« J’étais surnommé Pelé par mes amis lorsque je jouais dans les coins de ville. Je ne connaissais pas qui était Pelé en ce moment. Personne ne le connaissait d’ailleurs. Puis un jour, un grand monsieur nous a posé la question de savoir si on le connaissait, et nous avons répondu non. C’est ainsi qu’il nous révèle que c’est le plus grand joueur au monde.», a-t-il fait savoir. Des propos qui illustrent à la perfection l’étendue du talent du Brésilien, qui va au-delà du continent américain.
Plus tard, l’ancien joueur de Dragons FC de l’Ouémé du Bénin va découvrir l’immensité et le poids du surnom qu’il portait. Il aura le privilège de le rencontrer en 1994 aux Etats Unis lors du tirage au sort de la Coupe du Monde 1994. Un moment que Abedi décrit d’inoubliable.