Les Black Stars du Ghana peinent à revenir au-devant de la scène. Malgré une participation à la Coupe du monde, les résultats laissent toujours les Ghanéens sur leur faim.
Une situation passée en revue par l’ancien footballeur Abdul Razak Tanko. Ce dernier regrette de ne pas avoir encore eu l’occasion de diriger l’équipe des Black Stars jusqu’à présent.
Le Ghana peine à se refaire une image. Si l’élimination en phase de groupes de la Coupe du monde a du mal à passer, celle vécue à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 reste encore un souvenir douloureux pour Abdul Razak Tanko. L’ancien milieu de terrain ghanéen pense qu’il aurait pu mener les Black Stars au sacre lors de la compétition au Cameroun.
« La Coupe des Nations, on l’aurait gagnée si j’avais été l’entraîneur des Black Stars. Même si je ne me donnerai pas le poste d’entraîneur, laissez-moi être là en esprit et je crois que partout où nous voulons aller, nous le pouvons. Je ne peux pas les forcer à me confier le poste de Black Stars. On ne m’a donné aucun travail à faire, même pas siéger à la direction. Je pense que ma présence peut pousser les garçons », a-t-il fait remarquer.
Sans doute, Abdul Razak Tanko fait allusion à son image qui aurait pu faire le poids dans le vestiaire. Il a fait partie de l’équipe du Ghana qui a gagné la CAN en 1978. Alors qu’il évoluait encore avec Asante Kotoko à l’époque, il a été élu Ballon d’Or africain à l’âge de 22 ans. À l’entendre, tout ça serait un atout supplémentaire important pour que les joueurs croient en lui.
« J’ai postulé trois fois au poste d’entraîneur des Black Stars avec mon CV. Je suis un fier Ghanéen et non un étranger. Ils m’ont snobé les trois fois pour des raisons qu’ils connaissent le mieux », a-t-il lâché.