Le 5 février 1988, le Maroc a disputé son premier match officiel face à l’équipe de France lors d’un mini tournoi à Monaco.
Les Lions de l’Atlas ont courbé l’échine 2-1, et le premier but marocain de l’histoire a été inscrit par Abdelmajid Lamriss. Avant le duel de ce mercredi en demi-finale du Mondial 2022, Africa Foot United fait un zoom sur l’ancien joueur.
Abdelmajid Lamriss de la génération à écrire l’histoire de l’Afrique au Mondial 1986
Du haut de ses 1,70 mètre, Abdelmajid Lamriss est un ancien défenseur central de la sélection nationale du Maroc. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1975 avec le club local Mouloudia de Marrakech. Ensuite, il représente le FAR de Rabat de 1981 à 1990. Ses qualités de jeu en tant que défenseur ont attiré l’attention du sélectionneur marocain Abdellah El Ammari qui le convoque en équipe nationale en 1982. Très rapidement, Abdelmajid Lamriss s’impose dans l’équipe type du coach devenant un maillon essentiel de la charnière défensive des Lions de l’Atlas. En 1984, il participe aux Jeux olympiques avec l’équipe nationale. Cela fût sa première compétition officielle avec le Maroc. En 1986, il se rend au Mexique avec les siens pour sa première Coupe du Monde.
Dans cette compétition, le Maroc a fait un bon parcours marqué par un exploit historique. Les Lions de l’Atlas ont atteint, pour la première fois, les huitièmes de finale d’un Mondial, devenant le premier pays africain à avoir battu ce record. Abdelmajid Lamriss faisait partie des joueurs qui ont écrit l’histoire. Le défenseur central a disputé toutes les rencontres du Mondial 1986 en tant que titulaire. Avant de se séparer de la sélection nationale en 1989, Abdelmajid Lamriss dispute également les CAN 1986 et 1988 respectivement en Egypte et au Maroc. Malheureusement, il n’a pas pu remporter le sacre continental, car les Lions ont chaque fois échoué en demi-finale. En 1989, Abdelmajid Lamriss prend sa retraite internationale. Il met fin à sa carrière avec 34 apparitions sous les couleurs de la sélection marocaine.
Abdelmajid Lamriss et le but historique contre la France
En 1988, le Maroc devrait accueillir la CAN à Marrakech. À cet effet, l’équipe s’est rendue en France pour une période de stage. A l’occasion, elle participe à un mini tournoi avec la France, l’Autriche et la Suisse. Vainqueur de l’Autriche 3-1, le Maroc fait face à la France en finale. Le 5 février 1988, les deux équipes s’affrontent et les Lions courbent l’échine 2-1. L’unique but marocain a été inscrit par Abdelmajid Lamriss. Le défenseur marocain a marqué le premier but de l’histoire à la 37e minute après avoir fait encaisser à son équipe un contre son camp à la 7e minute. À l’issue de la rencontre, les Bleus remportent le trophée et les Marocains rentrent au pays pour débuter la CAN 1988.
Palmarès
Après 14 ans de carrière professionnelle, Abdelmajid Lamriss ne compte aucun trophée majeur avec la sélection nationale. Par contre en 1983, il a remporté la médaille d’or aux Jeux méditerranéens et en 1985 la médaille d’argent aux Jeux panarabes. À titre personnel, Abdelmajid Lamriss est élu meilleur joueur national de l’année 1988.