La Tunisie a créé la sensation lors du Mondial 1978 en offrant à l’Afrique sa première victoire en phase finale de Coupe du monde.En cette soirée du 02 juin 1978, le Stade « Gigante de Arroyito à Rosario » en Argentine a été le théâtre d’une démonstration de force des « Aigles de Carthage » qui n’ont fait qu’une bouchée d’une sélection mexicaine, annoncée pourtant supérieure sur papiers.
Cet exploit de la Tunisie n’aurait pas été possible sans le génie tactique d’un jeune entraîneur à l’époque qui portait le nom d’Abdelmajid Chetali.
Un entraîneur avant-gardiste
Cet ancien milieu offensif de l’Etoile du Sahel a su bâtir une équipe nationale tunisienne qui jouait un football total grâce à l’apport offensif indéniable des deux latéraux et la qualité technique exceptionnelle des joueurs du milieu de terrain.
Ayant fait sa formation d’entraîneur dans l’Institut supérieur de Cologne, là où il a appris la rigueur tactique allemande, Abdelmajid Chetali a terminé majeur de sa promotion ce qui lui a permis de devenir sélectionneur de la Tunisie.
Adepte du football offensif, l’ancien consultant du bouquet sportif Orbit a su mettre en place une sélection tunisienne très compétitive qui a réalisé l’exploit de battre le Mexique, tout en accrochant la redoutable « Nationalmannschaft ».
https://www.youtube.com/watch?v=juSPCLvc_d8
L’Afrique qui gagne
La performance XXL de la Tunisie lors de la phase finale de la Coupe du monde 1978 a bénéficié à l’Afrique qui a obtenu une place supplémentaire lors de la coupe du monde 1982.
Le génie Abdelmajid Chetali a profité non seulement à son pays natal, mais aussi à l’Afrique qui a gagné la reconnaissance de la Fédération internationale de football (FIFA) et a pu profiter d’un nouveau ticket pour le Mondial.
Même s’il a préféré mettre un terme à sa carrière d’entraîneur très tôt, Abdelmajid Chetali a su écrire son nom dans le livre d’or des meilleurs techniciens africains de tous les temps.
Âgé aujourd’hui de 83 ans,le natif de Sousse continue de vivre sa passion loin des lumières et n’hésite pas à faire profiter de son expérience à son club de cœur l’Etoile du Sahel.