Selon les sources de Africafootunited.com, la Confédération Africaine de Football a décidé de disqualifier la sélection de la RDC U 23 pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2023 qui aura lieu au Maroc et ce, suite aux réserves formulée par la FAF contre le RD Congo qui n’avait pas le droit de participer à ces éliminatoires en raison d’une suspension.
L’affaire remonte au mois de janvier dernier, l’Algérie a été éjecté de la course à la qualification face au RD Congo (4-1) et (3-1). Les Verts sont passés à côté de la qualification, mais la FAF n’a pas voulu abdiquer en faisant sortir une vieille affaire qui date de 2019. En effet, une infraction datant du deuxième tour des éliminatoires de la CAN 2019 éliminait de facto la RDC qui avait aligné à l’époque Arsène Zola, un joueur dont la date de naissance était erronée (1996 et non 1997). Le joueur ne pouvait pas jouer. Et le Maroc, adversaire du Congo à l’époque a obtenu gain de cause. La CAF a prononcé la qualification du Maroc sur tapis vert et une exclusion de la RDC pour l’édition suivante.
Et selon nos sources, la FAF s’est appuyée sur cet argument de taille pour déposer une requête validé par l’instance africaine qui s’est contentée seulement de disqualifier la République Démocratique du Congo sans pour autant notifier une quelconque qualification de la sélection algérienne des U 23.
La raison ? Il s’agit selon notre source d’un cas de jurisprudence et la CAF va statuer sur la question bientôt.
L’Algérie pourra poursuivre l’aventure et a de fortes chances de rencontrer le mois de mars prochain le Ghana pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2023, dernière étape avant la phase finale.
L’équipe algérienne U 23 a déjà entamé le travail sous la houlette de Ould Ali pour préparer le Ghana.