L'incontournable du football africain

Football scolaire – Algérie : Deux ministères s’engagent, mais où est la FAF ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
FAF

Deux ministères, ceux de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports, se sont engagés à (re)lancer le championnat national des sports collectifs, dont le football. Mais où est la Fédération algérienne de football dans tout ça ?

Mercredi dernier, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, et son homologue de la Jeunesse et des sports, Abderrahmane Hammad, ont co-présidé une réunion de préparation du championnat national scolaire des Sports collectifs, dont le coup d’envoi est prévu en janvier 2025, et ce en application de l’orientation donnée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres du 22 septembre dernier.

Dans un communiqué commun, les deux départements ministériels ont annoncé la mise en place d’une commission intersectorielle regroupant les cadres des deux institutions pour bien préparer ce championnat qui concernera les sportifs collectifs (football, handball, basketball et volley-ball) avec comme objectifs la découverte des jeunes talents et la prise en charge de l’élite sportive.

Dans ce projet, louable bien évidemment, en considérant que le sport scolaire et celui universitaire sont à la base de l’élite chez les grandes puissances sportives à travers le monde, on se demande où est la place de la fédération algérienne de football et son rôle.

En théorie, cette dernière est censée apporter son savoir-faire et son expertise, mais apparemment elle n’est pas intégrée dans ce projet pour lequel le président de la République accord une importance particulière.

Par ailleurs, la période d’inscription pour la saison 2024/2025 du Championnat d’Afrique de Football Scolaire de la CAF (ASFC), qui est considérée comme la plus grande compétition de football dédiée aux moins de 15 ans, a été clôturée le 31 juillet dernier.

La FAF n’a pas communiqué si elle s’est inscrite ou pas, sachant que la première phase nationale devait se dérouler du 1er février au 1er octobre 2024 et organisée par chaque association-membre et que la deuxième phase, régionale, est prévue pour la zone UNAF du 14 au 20 décembre en Egypte.

Or, selon nos informations aucune compétition n’a été organisée dans ce cadre durant la période entre février et octobre, et logiquement il n’y aura pas de représentants (filles et garçons) lors du tournoi UNAF de décembre qualificatif pour la phase finale qui aura lieu du 28 avril au 5 mai 2025 dans un pays qui sera désigné par la Confédération africaine de football.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV