Ryan Mendes est la principale arme offensive des Requins Bleus pour la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire. L’international cap-verdien de 33 ans devrait connaître sa dernière participation à une Coupe d’Afrique des Nations.
De son nom complet Ryan Isaac Mendes da Graça, l’attaquant namibien évolue dans le championnat Turc avec Fatih Karagümrük Spor Kulübü basé à İstanbul. L’ancien joueur du Havre est le meilleur buteur de l’équipe nationale du Cap Vert. Il totalise 16 buts avec les Requins Bleus seniors et 3 buts avec les juniors. Mendes participera ainsi à sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations dans sa carrière.
Le lead offensif des Requins Bleus
Ryan Mendes est le seul joueur cap-verdien à avoir atteint ce nombre de buts en sélection de toute l’histoire du pays. Aucun autre joueur ne fait mieux que lui en termes de statistiques et d’apport dans le jeu. Depuis 13 ans maintenant, l’ancien attaquant du LOSC est le guide ultime et la référence des Requins Bleus en attaque. Júlio Tavares et Bebé de l’effectif des Requins Bleus sont loin du compte.
L’instant de déclic pour Ryan Mendes
Le meilleur buteur de l’équipe nationale du Cap Vert a connu son déclic en 2013 où il a inscrit 2 buts. C’est sur cette dynamique que le joueur a continué avant de véritablement s’épanouir en 2015. Cette année a été l’une des plus prolifique pour Ryan Mendes qui compte 13 réalisations en 34 rencontres avec le Havre. Il est clairement l’attaquant dont il faut le plus se méfier du côté des Requins Bleus.