Le gardien polonais de 34 ans s’est officiellement engagé avec le FC Barcelone pour le reste de la saison, suite à la blessure et le forfait de Ter Stegen. De légères interrogations doutes subsistent tout de même sur sa « Barça-compatibilité ».
Wojciech Szczesny est désormais officiellement gardien de but du FC Barcelone. Le polonais de 34 ans sera avec le groupe catalan jusqu’en juin prochain. Comme toutes les grandes équipes européennes, le Barça a fait le choix d’engager un gardien âgé, gage d’une expérience certaine. Comme le Bayern avec Neuer (38 ans), le Réal avec Courtois (32 ans), l’Inter avec Sommer (35 ans) ou encore Manchester City avé Ederson (31 ans), le FC Barcelone ne déroge pas à la tradition d’engager un gardien de la trentaine. Ce choix qui confirme les ambitions du club pour la saison en cours, va apporter davantage de sérénité dans la gestion émotionnelle des rencontres, et surtout rassurer les joueurs qui auront désormais la certitude d’avoir un homme d’expérience dans leur dos. Au delà de toutes ces garanties sur le plan mental, il reste quand même la question du profil technique et de sa Barça-compatibilité.
Wojciech Szczesny est-il adapté au style Barça ?
Le style Barcelonais de manière traditionnelle accorde assez de responsabilités au gardien en situation de construction des attaques dès l’arrière. De tout temps au Barça, le gardien doit participer à la construction du jeu: il est comme un défenseur qui participe activement à la sortie de balle et doit pouvoir anticiper sur les ballons en profondeur de l’adversaire pour réagir. Ce style, Szczesny le connaît bien : « J’ai regardé plusieurs de leurs matchs, ils aiment le ballon, même dans leur propre surface. J’ai développé ce modèle avec ma plénitude. »indique le polonais lui-même. Szczesny a aussi souligné que tout dépend de la coopération avec les défenseurs : « En tant que gardien, vous pouvez vouloir participer à la relance, mais si les défenseurs ne coopèrent pas, vous n’avez pas d’autre choix que d’envoyer le ballon au large.» a-t-il poursuivi.
Dans sa carrière, Le polonais a souvent évolué au sein des équipes accordant la part belle aux gardiens dans l’élaboration du jeu. À Arsenal sous les ordres de Wenger ou encore à la Roma sous Spaletti à ses débuts, Szczesny a été moulé à ce style: « Quand j’ai rejoint la Roma, Spalletti m’a appris à jouer avec les deux pieds. Il ne s’agissait pas simplement d’améliorer ma technique, mais de comprendre comment participer à la construction de l’attaque et à la tactique globale de l’équipe.» Selon le polonais, la clé d’un bon jeu au pied ne réside pas uniquement dans l’habileté technique, mais surtout dans la compréhension du plan de jeu collectif mis sur pied par l’entraîneur.
Comme Victor Valdes ou encore Ter Stegen, Szczesny va devoir mettre en exergue son habileté technique balle au pied. Si c’est finalement sur lui que Flick a jeté son dévolu, c’est à coup sûr du fait qu’il présente des garanties d’une « Barça-compatibilité » certaine. Son passé à la Roma et à Arsenal entre autres, plaide plutôt en sa faveur, et justifie son choix. Il reste désormais à le voir à l’œuvre, surtout qu’il a été sorti de sa retraite pour renfiler les gants.