Hier, le public algérien a suivi un Clasico, entre la JS Kabylie et le MC Alger auquel on n’a pas assisté depuis bien longtemps. Le joueur local a encore une fois prouvé que quand on lui offre toutes les commodités requises, il te sort un match époustouflant.
Le choc de la 1ère journée de la Ligue 1 Mobilis entre la JS Kabylie et le Mouloudia d’Alger, qui a eu pour théâtre le nouveau et beau stade Hocine Aït Ahmed, vient une nouvelle fois contredire la décision du bureau fédéral de priver l’Algérie et le joueur local de disputer le CHAN 2025.
Une décision inique qui privera une fois de plus les joueurs issus du championnat de progresser davantage et d’acquérir de l’expérience sur le plan continental. Un match de plus, n’est jamais perdu.
Ce JSK – MCA a en tous les cas donné une idée sur le potentiel des deux équipes, de quoi retenir quelques bons joueurs pour la sélection A’, à l’image des Tabti, Bouras, Abdelaoui, Halaimia, Delort, Naïdji, Ghezala, Meziani, Messoussa, Bayazid, Benkhamassa et Draoui, pour ne citer que ceux-là, côté Mouloudéen, ou bien les Madani, Boualia, Lahmeri, Akhrib et Redjem, côté Canaris.
Le CHAN aurait été une belle vitrine et un vécu de plus pour les joueurs locaux, lors d’une compétition que même le grand Mustapha Dahleb avait cautionné lorsqu’il a été sollicité par un ancien président de la CAF pour avoir son avis.
L’ancien ailier gauche du Paris SG avait estimé que les joueurs locaux ont de meilleures dispositions à évoluer en Afrique, surtout s’ils ont emmagasiné des dizaines de matchs entre compétitions interclubs et CHAN.
Mais pour revenir au Clasico, et au lendemain des deux autres rencontres USM Kenchela – CR Belouizdad et CS Constantine – ES Mostaganem, tous les observateurs se sont accordés à dire que ce fut un grand moment de football, agrémenté par une organisation parfaite dans le stade et en dehors, deux galeries extraordinaires qui ont mis une ambiance digne des plus grandes affiches au monde, et une fin dans le fair-play, qu’il s’agisse des entraîneurs en conférence de presse, ou bien chez les supporters qui se sont donnés le mot à … nettoyer les tribunes !
Seul bémol, la vente des billets qui a fait encore une fois jaser car elle s’est effectuée à ‘’l’ancienne méthode’’, au guichet, alors que la numérisation a tout réglé ailleurs.
C’est une problématique qui reste pendante, après l’expérience de Tadkirati qui semble être mise au placard.
Enfin, des JSK – MCA on en redemandera chaque week-end, au grand plaisir et bonheur des puristes de la balle ronde en Algérie et même ailleurs.