L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Maroc : Qui est Abde Ezzalzouli ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Abde Ezzalzouli est toujours attendu pour faire ses preuves avec l’équipe du Maroc. Alors que la CAN 2023 approche, il y a de fortes chances qu’il soit retenu dans le groupe des Lions de l’Atlas. Même si sa progression continue toujours, l’ancien pensionnaire du FC Barcelone est capable de bien de choses et s’est offert un parcours appréciable jusqu’ici. 

Abde Ezzalzouli a commencé sa carrière footballistique en Espagne. Mais il faut souligner qu’il a vu le jour au Maroc le 17 décembre 2001 à Béni Mellal. C’est à l’âge de 7 ans que le joueur marocain s’est installé à Elche avec ses parents. Après s’être essayé dans plusieurs académies espagnoles, il a finalement rejoint Hércules CF en 2016 pour poursuivre sa progression. Abde Ezzalzouli a changé de cap en 2021 pour rejoindre le FC Barcelone. 

Des débuts plus tôt que prévu

Avec les Catalans, l’ailier marocain a intégré l’équipe B du Barça en août 2021 sous un contrat de trois ans. Très rapidement, il bénéficie d’une promotion. L’entraîneur Sergi Barjuan l’a appelé pour renforcer l’équipe première du club barcelonais. Abde Ezzalzouli a eu droit à son premier match le 31 octobre 2021 contre le Deportivo Alavés en Liga. Partagé entre les deux équipes, il finit la saison 2021-2022 avec 10 matchs chez les Pros et 25 au niveau de la catégorie B. Le Marocain a surtout réussi à ouvrir son compteur but au Barça en tant que joueur professionnel. Cela s’est produit le 12 décembre 2021 contre Osasuna.

De Barcelone à Séville, le choix est vite fait

A l’été 2022, Abde Ezzalzouli est inscrit dans le groupe du FC Barcelone pour la saison. Mais avant même la fin du mercato estival, il est envoyé en prêt à Osasuna. Une période qui lui a permis de mûrir encore plus. Régulier et important pour son équipe, il a conduit les Rojillos en finale de la Coupe du Roi (perdue contre le Real Madrid 2-1). En 2022-2023, le Marocain a joué un total de 34 matchs, pour 6 buts et 2 passes décisives. Son retour au Barça ne sera que de courte durée. 

Abde Ezzalzouli avait la possibilité de continuer avec le FC Barcelone. Mais il n’avait pas de garantie de pouvoir avoir du temps de jeu sous les ordres de Xavi. Alors que son passage à Osasuna lui a fait gagner de cote sur le marché, le Marocain a su en tirer profit. Il a opté pour une nouvelle aventure et débarque au Real Betis dans les ultimes moments du mercato estival 2023. Abde Ezzalzouli a rejoint le club de Séville pour une durée de cinq ans, soit jusqu’en 2028. Pour l’heure, il n’a pas l’air de s’ennuyer avec 5 buts inscrits en 23 matchs joués. 

Déjà couronné avec le Maroc 

Abde Ezzalzouli a fait ses premiers pas dans une sélection marocaine en 2016. C’était avec les Lionceaux de l’Atlas U15. Il poursuit ensuite le processus chez les U17, puis atteint la tanière des U20. Avec la sélection junior du Maroc, le jeune footballeur a pris part au championnat arabe U20. Son équipe termine l’aventure en demi-finales contre la Tunsie (4-0). 
Abde Ezzalzouli fait son bonhomme de chemin et intègre l’équipe nationale U23 du Maroc à partir de 2021. Mais c’est en 2023 qu’il a remporté un premier titre en sélection. Lors de la CAN U23 2023, il a conduit le Maroc au sacre dans son rôle de capitaine. Auteur de 3 buts durant la compétition, Abde Ezzalzouli a terminé co-meilleur buteur du tournoi. Sous les ordres d’Issame Charaï, ses coéquipiers et lui ont soulevé le trophée après leur victoire en finale contre l’Egypte (2-1). 

Abde Ezzalzouli a fait ses débuts en sélection A du Maroc en septembre 2022. Il a gagné la confiance du sélectionneur Walid Regragui pour faire partie du groupe pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une aventure historique dont il sort grandi avec une place en demi-finales pour le Maroc. Les Marocains terminent 4e du tournoi. A leur retour au pays, Abde Ezzalzouli et ses coéquipiers ont été décorés chacun officier de l’ordre du Wissam al-Arch – ordre du Trône – par le roi Mohammed VI. A ce jour, il compte 11 apparitions avec les Lions de l’Atlas A du Maroc, dont 3 en tant que titulaire.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status