Annoncé avec insistance à l’Olympique Marseille, puis au FC Benfica, le jeune international Mohamed El-Bachir Belloumi a signé à la toute dernière seconde à Hull City FC, club de Championship Anglaise. Un sacré revers à ceux qui doutaient de son talent et de sa trajectoire.
Doucement, mais sûrement. Dans sa quête de se faire un prénom, le fils de la légende Lakhdar Belloumi suit une trajectoire toute logique et ascendante après sa signature au club anglais de Hull City FC, évoluant en Championship (Deuxième division anglaise).
Ce n’est pas rien pour Mohamed El-Bachir, le gamin de Mascara (22 ans) qui est passé de son club formateur, dans lequel il a passé une douzaine d’années avant de rallier en 2020, comme son père, la formation-phare de la région, le MC Oran, après avoir fait des essais au SCO Angers (L1, française).
Belloumi n’avait alors que 18 ans, et son talent n’était pas forcément lié à son seul nom de famille, mais un potentiel qui ne voulait qu’à être valorisé. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise de le voir sélectionné régulièrement, des U20 de Mohamed Lacette à la sélection A de Djamel Belmadi, en octobre 2023, en passant par les A’ de Madjid Bougherra en juin 2021.
Après une saison 2021/2022 compliquée et sans club pratiquement, malgré un bref passage au Paris FC pour des essais, Belloumi atterri finalement au Portugal, au SC Farense en février 2023 où il évolua avec les U23 qui dispute la Liga Revelação.
La saison d’après, c’est-à-dire 2023/2024, Belloumi s’adapte à sa nouvelle vie et à son nouveau statut de professionnel dans l’équipe première, ce qui va lui permettre d’exploser littéralement en Liga Nos (devenue Liga Portugal Betclic).
Et c’est logiquement que pour cette nouvelle saison, Belloumi devait faire un autre saut qualitatif, pour atterrir finalement en Angleterre, devenant le quatrième joueur issu du championnat national à évoluer dans ce pays, après Saïd Belkalem à Watford (2013-2016), Hillal Larbi Soudani à Nottingham Forest (2018-2019) et Islam Slimani passé par Leicester City et Newcastle United entre (2016-2021). Il est aussi le second algérien, après Fethi Ghilas (2009-2012) à porter le maillot orange des Tigers.
L’engagement de Mohamed El-Bachir pour un contrat de quatre ans, va permettre au joueur de prouver son grand talent dans un championnat réputé très engagé, mais aussi au club d’en tirer profit en cas de prêt ou de transfert. Il aura également l’avantage d’être sous la loupe des recruteurs, y compris de la Premier League qui scrutent régulièrement le palier inférieur.
Ce qui est certain, c’est que les dirigeants de Hull City sont satisfaits de leur recrue algérienne estimant qu’ils ont fait le bon choix et qu’il a le talent nécessaire et les qualités pour non seulement s’adapter rapidement à la Championship, mais aider l’équipe à atteindre ses objectifs.
Les spécialistes estiment que la trajectoire prise par le jeune Belloumi annonce une suite encore plus intéressante, rappelant celle d’un certain Ryad Mahrez, passé à 22 ans à Leicester City, alors évoluant en Championship, avant d’accéder pour jouer dans le meilleur championnat au monde et connaître la carrière que l’on connaît.
Par ailleurs, et avec l’enchainement des matchs et des performances, l’enfant de Mascara ne tardera pas à mettre dans l’embarras le sélectionneur national Vladimir Petkovic qui l’a zappé pour le second stage consécutif, après celui de juin dernier.
Certains mettent ça sur le fait que son père était l’un des fervents partisans de l’ex-coach Djamel Belmadi qui l’a convoqué le 6 octobre 2023 pour les matchs amicaux contre le Cap Vert à Constantine (5 à 1) et l’Egypte (1 à 1) aux Emirats Arabes Unis, même s’il n’a pas été aligné.