Europe Foot : Pour une première fois, les équipes qualifiées pour la Ligue des champions prendront part à une saison régulière de 36 équipes. En prélude à cette compétition inédite, un tirage automatisé sera effectué ce jeudi, à Monaco.
C’est fini le tirage au sort manuel. Place au tirage au sort automatisé, impliquant l’homme et l’ordinateur. C’est ce qu’a mis en place l’UEFA au regard du nouveau format de la Ligue des champions qui comprend désormais 36 équipes dès le début, au lieu de 32 habituellement. Les clubs sont répartis dans quatre chapeaux différents. Après le tirage, ils se retrouveront dans 4 groupes composés de 9 équipes. Chacune d’entre elles affronte huit clubs : deux de chaque chapeau, avec pour chaque chapeau un match à l’extérieur et un match à domicile.
Répartition dans les chapeaux
Chacun des 36 clubs, à commencer par ceux du chapeau 1 puis en descendant vers le chapeau 4 verra sa boule tirée au sort dans le saladier, avec ensuite l’affichage en temps réel de ses adversaires. L’ordinateur devra respecter deux critères : un club ne peut pas jouer contre une équipe appartenant au même championnat, ni contre plus de deux équipes d’un même autre championnat. Par exemple, le Real Madrid ne pourra pas jouer contre le FC Barcelone, ni contre trois clubs de Serie A italienne.
Procédure du tirage
Pour procéder au tirage, une personne tirera d’abord une équipe du chapeau 1 à la main. Cette dernière appuiera ensuite sur un bouton, afin que l’ordinateur attribue à cette même équipe l’ensemble de ses adversaires. Ce processus sera ainsi effectué avec les 9 membres du groupe 1, ce qui permettra de dévoiler l’ensemble des affiches. Le système mis en place se chargera également de désigner les rencontres domicile/extérieur (4 chacune par équipe).